Olivier Schmouker - Les salaires, un tabou salutaire ?

Publié le 25/02/2011 à 09:29, mis à jour le 25/02/2011 à 13:44

Olivier Schmouker - Les salaires, un tabou salutaire ?

Publié le 25/02/2011 à 09:29, mis à jour le 25/02/2011 à 13:44

Mieux vaut parfois ne pas tout dire... Photo : DR.

BLOGUE. Et si vous aviez un libre accès en ligne aux fiches de paie de tous vos collègues... Les consulteriez-vous? Cela vous intéresserait-il de découvrir si vous êtes mieux payé que les autres? Ou moins bien? Et quelle serait votre réaction, concrètement? Vous plaindriez-vous? Seriez-vous aussi heureux qu’auparavant au travail?

Découvrez mes précédents posts

Aussi sur Facebook

Je peux vous dire ce qui se passerait. Parce qu’une expérience a justement été faite sur ce point, menée par quatre économistes, à savoir David Card, Enrico Moretti et Emmanuel Saez, tous trois de Berkeley, ainsi qu’Alexandre Mas, de Princeton. Une expérience qui montre que la transparence n’a pas que du bon…

Un jour de mars 2008, des employés de l’Université de Californie choisis au hasard ont reçu un courriel envoyé par les quatre chercheurs proposant de participer à une étude sur l’inégalité salariale. Et pour cela, on leur demandait si ça les intéresserait de pouvoir consulter librement toutes les fiches de salaires des employés du même établissement qu’eux, à condition d’être interrogés ensuite sur l’impact que ces informations confidentielles ont eu sur eux. Environ 25% d’entre eux ont accepté le deal, et ont eu réellement accès en ligne aux vraies fiches salariales de leurs collègues du campus.

Qu’ont-ils alors fait? La grande majorité (80%) n’ont regardé que les fiches de ceux qu’ils connaissaient, et en particulier de ceux avec qui ils travaillaient au quotidien.

Deux cas de figure sont alors apparus : ils ont découvert qu’ils étaient soit mieux payés que la plupart des autres (leur salaire était supérieur au salaire médian), soit moins bien. Et là, les réactions ont divergé…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...