Olivier Schmouker - La cohésion, selon la Solenopsis invicta

Publié le 27/04/2011 à 09:22, mis à jour le 28/04/2011 à 13:48

Olivier Schmouker - La cohésion, selon la Solenopsis invicta

Publié le 27/04/2011 à 09:22, mis à jour le 28/04/2011 à 13:48

Même une pression externe ne peut faire couler le radeau vivant. Photo : DR.

BLOGUE. Quand nous sommes confrontés à une situation complexe, voire dangereuse, quel est notre premier réflexe? Non, pas la fuite. Mais plutôt le regroupement immédiat de ses forces pour faire face au problème. En entreprise, cela se traduit par un mouvement spontané de chaque individu vers ses collègues, pour chercher leur soutien et leur aide.

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Le hic? C’est que ce mouvement est souvent cahotique, et manque donc souvent d’efficacité. Un exemple éclairant : vous négociez un contrat avec un client, et celui-ci vous pose subitement une question piège devant tout le monde; vous avez alors un geste de recul dans votre siège, signe inconscient que vous demandez l’aide de vos collègues; et vous réalisez alors qu’aucun d’eux ne vole à votre secours, ne sachant trop quoi répondre au client inquisiteur; et vous voilà en train de suer à grosses gouttes, sur le gril. Pourtant, il y a une méthode pour s’extirper de ce genre de situation avec brio. Comme nous l’enseigne la Solenopsis invicta…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...