Olivier Schmouker - L'astuce des 5 C du développement durable humain

Publié le 05/05/2011 à 09:19, mis à jour le 10/05/2011 à 09:23

Olivier Schmouker - L'astuce des 5 C du développement durable humain

Publié le 05/05/2011 à 09:19, mis à jour le 10/05/2011 à 09:23

Le principe est très simple. Si l’on prend l’exemple du tennis, on peut dire que la plupart des bons joueurs s’entraînent sans relâche pour améliorer leur jeu (maîtrise des coups, positionnement sur le terrain, etc.); il est alors question de se concentrer sur son Outer Game. Le hic? Tout cela est souvent la source de tensions physiques et mentales, voire d’anxiété, car l’on n’est jamais assez bon, nous avons toujours des progrès à faire, et parfois ceux-ci sont difficiles à faire.

Timothy Gallwey propose par conséquent de mettre moins l’accent sur l’Outer Game au profit de l’Inner Game, c’est-à-dire de moins se préoccuper du corps et davantage du mental. Et pour ce faire, il convient de :

- développer l’art de la concentration relaxée,

- et de ne pas trop forcer.

L’idée est alors de devenir attentif au monde qui nous environne, dans le cas présent le milieu de travail dans lequel nous évoluons. Par la méditation, il nous faut le visualiser, et ainsi l’observer de manière détachée, l’esprit calme. Cet exercice mental, parmi d’autres, vous permettra de mieux comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, et donc de trouver des pistes de solutions à vos problèmes. Répété, cet exercice devrait vous apporter d’autres bénéfices, comme :

- un sentiment de confiance en soi accru,

- la fin de votre fringale de succès ou, au contraire, de votre peur de l’échec,

- et l’impression que vos tâches quotidiennes sont plus faciles à accomplir.

«L’Inner Game peut faire toute la différence dans les difficultés que vous rencontrez au travail. En plus, il est applicable tant à l’individu qu’aux équipes», a dit Mme Legault.

Comment en arrive-t-on ensuite au développement durable humain? Par un truc mis au point par la coach-consultante, qu’elle a dénommé les 5 C pour Connecter, Clarté, Cultiver son jardin, Co-créer et Culture du merci.

Connecter. L’environnement dans lequel vous évoluez étant perçu comme un écosystème, il convient de se connecter à tous les éléments présents pour bien les comprendre. Si votre volonté est d’apporter un changement (par exemple, implanter un programme dont le but est d’améliorer la qualité de vie au travail des membres de votre équipe), alors il vous faut veiller à ce que celui-ci soit «connecté» aux besoins réels des uns et des autres.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...