Olivier Schmouker - Comment faire du neuf avec du vieux?

Publié le 05/04/2011 à 09:10, mis à jour le 07/04/2011 à 13:44

Olivier Schmouker - Comment faire du neuf avec du vieux?

Publié le 05/04/2011 à 09:10, mis à jour le 07/04/2011 à 13:44

Plus on a de connexions actives, plus on est efficace. Photo : DR.

BLOGUE. Comme moi, on vous a toujours conseillé d’avoir un bon réseau de contacts professionnels, mais au fil des ans, vous vous êtes rendu compte que certains, et même de plus en plus, ont fini par disparaître. En fait, quand vous avez vraiment besoin d’un coup de main, vous avez, disons, une centaine de personnes à qui faire appel. Et pourtant, votre carnet compte plusieurs milliers de cartes d’affaires…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Pis, vos contacts les plus récents se sont faits par le truchement d’Internet. La magie de Facebook et autres LinkedIn… Mais, en regardant la vérité en face, ces liens sont purement virtuels, ils se résument à quelques bouts de phrases et à de vagues idées dès que vous lancez un appel à tous. Est-ce que je me trompe?

Où est-ce que je veux en venir ainsi? Au fait que, vous et moi, nous nous servons très mal des médias sociaux. Je viens de l’apprendre grâce à une étude passionnante signée par trois chercheurs en management, Daniel Levin, de la Rutgers Business School, Jorge Walter, de la George Washington University, et Keith Murnighan, de la Kellogg School of Management. Ils ont en effet découvert qu’Internet permettait de faire une chose fabuleuse, mais que personne n’ose faire : renouer des liens avec d’anciens collègues. Ces contacts délaissés se révèlent êtres des ressources inestimables!

Ils ont sélectionné 224 titulaires d’un MBA issus de quatre cours différents – trois aux États-Unis et un au Canada – et leur ont demandé de reprendre contact avec deux collègues à qui ils n’avaient plus parlé depuis au moins trois ans, un qui leur était proche à l’époque, et un qui n’était guère plus qu’une connaissance. La reprise de contact devait se faire au téléphone ou de vive-voix, pas par courriel. Le but était de renouer des liens, en demandant de l’aide pour résoudre un problème ou pour avoir un point de vue sur un dossier en cours; il ne fallait surtout pas que ce soit juste pour se refaire «coucou».

Les personnes sélectionnées ont tout de suite freiné des quatre fers : ça ne les enchantait pas du tout de reprendre contact avec des personnes qui avaient disparu de leur vie. «Quand j’ai compris ce qu’il s’agissait de faire, j’ai grogné. Si mes contacts étaient dormants, c’est qu’il y avait certainement une raison à cela, non? Alors, à quoi bon chercher à les réactiver?», a confié l’une d’elles aux chercheurs. D’autres ont prétexté qu’ils n’avaient pas le temps, pour ne pas dire l’envie; d’autres, qu’ils avaient peur de se faire jeter; d’autres encore, qu’ils craignaient de passer pour un opportuniste qui sonne au téléphone aussi faux qu’un opérateur de télémarketing. Mais tous se sont finalement laissés convaincre par l’expérience, et se sont mis à faire des recherches sur le Web.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...