Les disparités salariales, un bien ou un mal?

Publié le 11/06/2015 à 06:00

Les disparités salariales, un bien ou un mal?

Publié le 11/06/2015 à 06:00

Briller tous ensemble en dépit des disparités salariales, c'est possible... Photo: DR

Le sujet est tabou, mais nous le savons tous fort bien : il y a toujours un collègue qui fait à peu près les mêmes choses que nous au bureau, mais il se trouve qu’il est nettement mieux payé que nous. Et allez donc savoir pourquoi : est-ce en raison de ses quelques années d’ancienneté de plus ? du fait qu’il a su, lui, habilement négocier une hausse de salaire ? ou encore, du fait qu’il est chum avec le boss ? Rien qu’à y penser, nos neurones s’échauffent, pas vrai ?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Mais voilà, certains diront que les disparités salariales sont, en vérité, un bienfait pour l’entreprise. Pourquoi ? Eh bien, par exemple en raison du fait que cela peut motiver ceux qui sont moins bien payés que les autres à redoubler d’efforts pour, eux aussi, ‘rouler sur l’or’. Ce à quoi d’autres rétorqueront que c’est plutôt l’effet inverse qui risque de se produire : ceux qui sont moins bien payés que les autres peuvent se décourager, et s’aigrir au point de mettre des bâtons dans les roues de mieux lotis qu’eux.

Qui a raison ? Qui a tort ? Les disparités salariales sont-elles, par conséquent, un bien ou un mal pour l’entreprise, en particulier pour la performance de celle-ci ? Impossible à dire, pensez-vous sûrement. En ce cas, détrompez-vous. Car j’ai mis la main sur une étude passionnante à ce sujet, intitulée Pay dispersion and performance in teams et signée par : Alessandro Bucciol, professeur d’économie à l’Université de Vérone (Italie); Nicolai Foss, professeur de stratégie organisationnelle à l’École de commerce de Copenhague (Danemark); et Marco Piovesan, professeur d’économie à l’Université de Copenhague (Danemark). C’est que celle-ci apporte à cette interrogation fondamentale une réponse lumineuse, comme vous allez le voir.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...