Les 10 règles d'or pour être franchement heureux au travail

Publié le 28/07/2015 à 06:07

Les 10 règles d'or pour être franchement heureux au travail

Publié le 28/07/2015 à 06:07

Le bonheur au travail, c'est plus simple qu'on ne le croit en général. Photo: DR

Que chacun de nous souhaite-t-il le plus dans son quotidien au travail? La réponse est simple : être heureux. Tout bonnement. Et ce, quelle que soit la source de notre bonheur : pour certains, ça passe par un meilleur salaire; pour d'autres, par des horaires de travail plus flexibles; pour d'autres encore, par davantage de collaboration au sein de son équipe; etc.


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Autrement dit, on pourrait croire que ce qui rend l'un heureux au bureau laisse l'autre de marbre : un employé, par exemple, pourrait être vraiment heureux de toucher une prime à la performance de 100 dollars, alors que la plupart des autres membres de son équipe préféreraient amplement, eux, pouvoir travailler à la maison une journée par semaine. En conséquence, il semble bien qu'il n'y ait pas de recette magique du bonheur au travail.


Et pourtant... Oui, et pourtant, le bonheur, c'est plus simple qu'on ne le croit en général. Il est fait même de simplicité. C'est du moins ce qui m'est apparu comme une évidence à la lecture d'un livre exceptionnel, que je n'ai pas encore terminé mais que je m'empresse tout de même de partager avec vous : Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel, 2012), du professeur d'économie français Daniel Cohen. Un ouvrage qui a remporté en France le Prix du Livre d'économie 2012.


Dans Homo Economicus, l'éditorialiste associé du quotidien Le Monde met en évidence le fait que l'être humain est de nos jours tiraillé entre deux nécessités vitales, mais a priori contradictoires. D'une part, le besoin fondamental de grandir dans la sphère de l'Économie, qui guide le monde avec «sa logique néo-darwinienne» où la compétition l'emporte sur la collaboration. Et d'autre part, le besoin viscéral de grandir dans la sphère du Bonheur, qui guide elle aussi le monde, mais en sens opposé, avec «son impératif du bien-être» où la collaboration l'emporte sur la compétition.


Et c'est dans le cadre de cette réflexion qu'il parle des travaux de Bruno Frey, un ancien professeur d'économie de l'Université de Zurich qui est actuellement directeur de recherches au Centre de recherche en économie, management et arts (Crema), en Suisse. Un chercheur réputé pour avoir porté son regard d'économiste sur des domaines inusités pour cette science, comme le terrorisme, la famille et... le bonheur!


M. Frey a ainsi cosigné un livre intitulé Happiness: A revolution in economics (MIT Press, 2008) dans lequel il analyse les différents facteurs permettant à chacun d'être vraiment heureux dans la vie, et en particulier au travail. Son examen du sujet s'est révélé tellement fructueux qu'il a été en mesure de mettre au jour 10 trucs ultrasimples pour y parvenir. Voici comment en parle M. Cohen, sachant que les phrases présentées entre crochets sont de moi (elles visent à illustrer le propos de l'auteur dans le cadre de notre quotdien au travail) :

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2018 !

BLOGUE. #MeToo, l'avenir sombre des RH, la soif de bien-être au travail... Un palmarès qui réserve des surprises!

Un truc ultra simple pour (enfin) devenir généreux au travail!

17/12/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ouvrir son coeur à autrui est une signe de courage, pour ne pas dire de leadership humble et grandiose.

Blogues similaires

Le monde des accélérateurs est-il trop consanguin?

BLOGUE. Les jeunes pousses du moment font la tournée des accélérateurs. Cette homogéniété sert-elle l'entrepreneuriat?

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...