Le truc ultrasimple de Steven Spielberg pour avoir du succès

Publié le 04/05/2018 à 06:06

Le truc ultrasimple de Steven Spielberg pour avoir du succès

Publié le 04/05/2018 à 06:06

Steven Spielberg a dépassé les 10 G$ US de recettes au box office... Photo: DR

Steven Spielberg est un homme qui vole de succès en succès. D'ailleurs, saviez-vous que quelques jours après la sortie de son tout dernier film, Ready Player One, il est entré dans l'Histoire comme le premier réalisateur à avoir dépassé la barre symbolique des 10 milliards de dollars américains en recettes au box office, selon les données de Box Office Mojo? Et ce, grâce à des films qui nous ont tous marqués, comme Jurassic Park, E.T., Schindler's List, Jaws et Indiana Jones. Incroyable, n'est-ce pas?


Maintenant, comment expliquer un tel feu d'artifices de réussites? Est-ce même explicable?


Pour le savoir, je ne vois pas d'autre solution que de le demander au principal intéressé, à savoir Steven Spielberg lui-même. C'est ce que j'ai entrepris, en farfouinant dans les rares entrevues qu'il a accordées ici et là au fil de sa longue carrière.


Résultat? J'ai fini par tomber sur un extrait filmé de deux minutes où il dévoile le secret de son succès. En voici une libre traduction:


«Le succès est comme un rêve, dit-il. On ne sait jamais quand il va entrer dans notre vie. Il nous vient toujours par le champ gauche, là où on ne l'attend pas, jamais par en face. Il se faufile en toi. Il ne te crie pas en pleine face : «Voilà qui tu es, voilà ce que tu dois faire, voilà ce à quoi tu dois dédier ta vie».


«Non, il te murmure un secret fondamental. Et le plus difficile dans la vie - c'est d'ailleurs ce que je ne cesse de marteler à mes enfants -, c'est de parvenir à entendre ce murmure. À écouter notre instinct, notre intuition. Je le répète, il s'agit toujours d'un murmure, jamais d'un cri. Celui-ci est très difficile à percevoir. Si bien que chacun de nous doit veiller à se montrer attentif, à se préparer au jour où il percevra ce fameux murmure.


«Le jour venu, comment savoir s'il s'agit bel et bien du bon murmure? Tout d'abord, vérifiez qu'il est un simple chuchotement au creux de l'oreille. Ensuite, regardez s'il fait palpiter votre coeur plus vite qu'à l'habitude. Enfin, analysez ce qu'il vous dit, en vous demandant si le conseil en question est susceptible, ou pas, de vous amener sur une toute nouvelle voie sur laquelle vous auriez plaisir à y passer le reste de votre vie.


«Dès lors que ces trois conditions sont réunies, vous saurez avec certitude qu'il s'agit du bon murmure. Qu'il va vous mener à un succès que vous n'imaginez même pas encore. Qu'il va bouleverser votre vie, et par la même occasion, bouleverser celle des autres, pour le meilleur. Ce que vous ferez désormais sera nécessairement bénéfique pour tous ceux qui sont connectés à vous.»


Wow! Fantastique, n'est-ce pas? Voilà un type franchement inspirant.


L'idée n'est donc pas d'écouter n'importe quelle idée attrapée en l'air. Non, elle est plutôt de se mettre sans cesse en situation d'écoute, sachant qu'une petite voix venue de nulle part - de nous-même aussi bien que de l'extérieur - finira par nous glisser quelque chose de vital. Il nous suffira de vérifier les trois conditions gagnantes pour être alors en mesure de nous lancer, fiers et sereins, dans une toute nouvelle aventure. Avec, à la clé, de fortes chances de rencontrer le succès en chemin.


Bon. J'entends d'ici quelques soupirs qui expriment certains doutes, du genre «OK, ça fonctionne peut-être pour quelqu'un comme Steven Spielberg, mais moi, je ne suis pas Steven Spileberg...» et autres «De toute façon, moi, je ne fais que voler d'échec en échec...»


Hum... Je sens qu'un autre exemple concret pourrait saper vos pensées défaitistes. L'anecdote suivante, par exemple...


Vous connaissez sûrement Drew Barrymore, la gamine de 7 ans qui jouait le rôle de Gertie dans E.T. Eh bien, Steven Spielberg lui a donné le même conseil à l'issue du tournage du film, en l'avertissant qu'elle devait impérativement écouter ce que lui dirait sa petite voix intérieure lorsque des propositions publicitaires lui seraient faites (convaincu qu'il était que ses jeunes acteurs allaient devenir la coqueluche des annonceurs et de leurs agences de publicité).


«Quand Steven vous donne un conseil, croyez-moi, vous l'écoutez, car vous savez qu'il a raison», a confié l'artiste, trente années plus tard, lors d'une entrevue.


Voilà pourquoi elle a systématiquement refusé toutes les propositions, jusqu'au jour où la fameuse petite voix lui a murmuré de ne pas dire «non» tout de suite à la dernière offre qui lui avait été faite. Une agence lui avait en effet proposé de devenir mannequin, une idée qui ne l'enchantait guère a priori. Cela étant, elle a pris le temps d'y penser sérieusement, et a réalisé que ce qui lui plairait, en fait, ce serait de participer à des shootings... en faisant tous les métiers à la fois : mannequin, photographe, styliste, etc.! Bingo, l'agence a aussitôt embarqué dans le projet, et elle a été embauchée en tant que codirectrice de la création.


Convaincus, à présent? Je l'espère bien. Car je suis pour ma part certain qu'il s'agit là d'une méthode on ne peut plus pertinente pour trouver la voie vers le succès dans n'importe quelle situation professionnelle. Oui, une méthode à même de transformer un rêve en réalité.


En passant, le chanteur belge Jacques Brel aimait à dire : «Il nous faut écouter l'oiseau au fond des bois, le murmure de l'été, le sang qui monte en soi...»


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Un truc génial pour (enfin) équilibrer vie privée et travail!

20/08/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une précieuse astuce signée Stephen Covey, à même de changer votre quotidien du tout au tout. Si, si...

Quel est le secret de la réussite à long terme?

17/08/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il tient en un truc aussi simple qu'efficace, qui ne prend que 5 minutes par jour...

Blogues similaires

Projet Luminance: dénoncez un bienfaisant!

27/07/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Cette PME de vidéos corporatives améliore ses relations-clients et ses compétences grâce à projet citoyen.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...