Le truc génial de Mirego pour booster la fierté de ses employés!

Publié le 28/06/2016 à 07:28

Le truc génial de Mirego pour booster la fierté de ses employés!

Publié le 28/06/2016 à 07:28

Un luxueux petit livre noir... Photo: Mirego

Le 2 juin dernier, quelque 200 personnes faisaient la fête dans les tout nouveaux locaux québécois de Mirego, une firme spécialisée dans les applications mobiles, lorsque quelque chose d'inattendu est survenu en fin de soirée. Chacun s'est en effet vu remettre un exemplaire d'un luxueux petit livre noir dont la couverture indiquait simplement «Culture Book - 1ère édition».

De quoi s'agissait-il? D'un livre splendide de près de 200 pages, imprimé sur du beau papier et richement illustré. D'un livre, oui, mais d'un livre inédit puisqu'il présente en long et en large toute la culture de l'entreprise qui a collaboré à la création, entre autres, de l'application de La Presse+ et de celle qu'utilisent les vendeurs de Bombardier pour présenter sur iPad les appareils du constructeur aéronautique québécois.

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Le principe est simple... Mirego est dotée de huit valeurs fondatrices, parmi lesquelles figurent «Reconnaître son potentiel et toujours vouloir se surpasser», «Oser, innover et surprendre» et «S'amuser et ne pas prendre la vie trop au sérieux». Et chacun des 72 employés a été invité à rédiger un petit texte au sujet de la culture de l'entreprise, et donc de ses valeurs, sachant qu'aucun filtre n'entrerait en jeu: chaque texte serait appelé à figurer dans le manuel collectif, sans aucune censure (juste une relecture attentive pour corriger les éventuelles fautes).

«Cette liberté totale a donné un résultat fantastique, avec quelques surprises de taille à la clé, m'a confié Albert Dang-Vu, cofondateur et pdg, de Mirego. Je pense notamment au texte de Gabriel Lachance, qui m'a fait tomber de ma chaise quand je l'ai découvert.»

Ce texte est intitulé «Mirego, la femme parfaite» et est l'oeuvre d'un employé au profil atypique : avant de devenir programmeur chez Mirego, Gabriel Lachance était... humoriste! Ce qui transparaît indubitablement dans l'histoire qu'il raconte, celle de ses premiers pas dans la firme technologique de Québec. Il se trouve, de fait, que deux événements majeurs se sont produits pour lui à ce moment-là : d'une part, il prenait un virage majeur dans sa vie professionnelle (passer de l'humour aux algorithmes, ce n'est pas rien!); d'autre part, il venait de faire une nouvelle rencontre amoureuse. Et dans les deux cas, il ne cessait de se demander s'il avait fait le bon choix, à savoir s'il avait trouvé la job de sa vie comme la femme de sa vie.

Résultat? Voici ce qu'en dit l'auteur, en fin de texte : «Puis, le test ultime arrive. Voilà quelque temps que tu fréquentes cette femme. La phase qu'on surnomme "lune de miel" prend fin. C'est à ce moment que tu découvres si tous ces rêves ne sont que le résultat d'une illusion. Ça m'est déjà arrivé par le passé. Ce n'est pas impossible. Pourtant, j'ai le goût de croire que, cette fois, j'ai vu juste. Je réalise que chaque jour je suis encore heureux de l'avoir dans ma vie. J'ai toujours envie de croire que les promesses qu'elle m'a faites se réaliseront. (...)

«Pour moi, la femme parfaite, autant celle avec qui je me lève chaque matin que Mirego, c'est celle qui me donne la foi. Cette foi correspond simplement à cette croyance que tout ce qui est idéal pour moi se trouve devant moi. Je ne suis pas devin, je peux me tromper. Cependant, tout ce qui se concrétise maintenant me donne simplement envie d'être reconnaissant.

«Finalement, je mentirais si je disais que ma compagne ne représente pas la chose la plus importante pour moi, la chose que j'aime le plus. Mais je n'écrivais pas pour parler d'elle. Parce qu'après tout, Mirego, est aussi la femme parfaite.»

«C'est bien simple, quand tu lis un truc pareil, tu te dis que t'as fait une bonne job en tant qu'entrepreneur. Ça, c'est ma vraie paie!», a lancé Albert Dang-Vu, rayonnant de bonheur.

C'est que Mirego est née en 2007 d'une frustration. Trois employés de Copernic, frustrés de ne plus s'épanouir au sein de l'entreprise depuis son rachat par Mamma.com, ont pris la décision de fonder leur propre entreprise, avec un seul objectif : «Bâtir une équipe exceptionnelle, l'endroit idéal où chacun pourrait contribuer à un monde meilleur». Ni plus ni moins.

La priorité pour eux a donc été, une fois l'entreprise légalement fondée, de s'asseoir pour définir la culture d'une telle entreprise. Et c'est ainsi qu'ont vu le jour les huit valeurs de Mirego. «Nous nous sommes refusés à y aller avec de simples mots, comme le fait tout le monde. Parce que des termes comme "Innovation", "Respect" et "Performance", on les retrouve partout, si bien qu'ils ne signifient plus grand chose», a expliqué M. Dang-Vu.

D'où les formulations plus précises comme «Prendre plaisir à s'adapter au changement». Ce que l'on retrouve dans le Culture Book à travers des témoignages comme celui de Pascal Martel : «Ne pas connaître quelque chose n'est pas une limite, mais plutôt une magnifique occasion d'apprendre quelque chose de nouveau!».

«Albert pensait depuis plusieurs années au moyen de partager noter culture si particulière au sein de l'entreprise, mais aussi à l'extérieur de celle-ci, par exemple avec les clients. Il a fait un Mind Map, c'est-à-dire un vaste organigramme riche d'une centaine de termes comme "Passion" et "Recrutement". Puis, il a demandé à une petite équipe, dont je faisais partie, de trouver le meilleur véhicule pour diffuser tout ça à tout le monde, en six mois à peine», m'a raconté Florence Petit-Gagnon, directrice, culture et communications, de Mirego.

Fallait-il concocter une application, comme a l'habitude de le faire Mirego? Un PDF? Un site Web? L'idée a finalement émergé de faire un livre, un beau livre même. «Parce que le papier, ça peut peut laisser une trace vraiment durable, contrairement au numérique dont l'une des caractéristiques premières est son éphémérité. Parce que le papier est un matériau noble. Et parce que le papier éveille les sens», ajoute-t-elle.

«L'idée du livre est effectivement remarquable. Il permet de booster la fierté des employés, ceux en place comme ceux à venir. Il représente aussi une formidable carte de visite auprès des clients. Pourquoi? Parce qu'il témoigne autant de notre savoir-faire que de notre savoir-être», a souligné le pdg de Mirego.

Alors, envie de découvrir par vous-même ce Culture Book? De le feuilleter en vrai et de vous en inspirer pour en réaliser un à votre tour? Rien de plus simple! La direction de Mirego s'engage à vous en envoyer un par courrier via le lien suivant : Exemplaire gratuit du Culture Book.

En passant, le sage indien Mohandas Karamchand Gandhi a dit dans Lettres à l'Ashram : «C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction, et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...