Le design thinking est-il fait pour vous?

Publié le 17/05/2012 à 09:22, mis à jour le 17/05/2012 à 13:42

Le design thinking est-il fait pour vous?

Publié le 17/05/2012 à 09:22, mis à jour le 17/05/2012 à 13:42

Le design thinking, c'est grosso modo penser autrement pour innover. Photo : DR.

BLOGUE. Depuis quelques années, un terme semble à la mode en matière d'innovation en entreprise : le design thinking. Peut-être en avez-vous déjà vaguement entendu parler, ou à tout le moins de la firme américaine qui s'en est faite le chantre, à savoir IDEO, une boîte de design dirigée par Tim Brown qui utilise cette méthode pour concevoir aussi bien un service bancaire inusité que le tube de dentifrice qui tient debout et que l'on trouve maintenant partout.

Pourquoi en faire l'objet de mon post d'aujourd'hui? Parce que ce matin est disponible en kiosque un numéro Spécial Créativité du journal Les affaires dans lequel figure mon reportage en Finlande sur les fabuleuses possibilités du design thinking. Et parce que je suis persuadé que cette méthode peut réellement vous permettre de mener à bien des projets incroyables!

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Une anecdote permet de saisir ce qu'est le design thinking. Un jour, un cabinet de dentistes a demandé à une agence de design de rendre plus agréable sa salle d'attente, en en redessinant le mobilier. Les designers se sont rendus sur place, et ont longuement observé les gens qui attendaient. Puis, ils ont réfléchi et sont revenus vers leur client non pas avec des croquis, mais avec une question déstabilisante : «Au fait, pourquoi les gens attendent-ils si longtemps dans votre salle d'attente?». De là, ils ne se sont plus attachés à moderniser le mobilier, mais à améliorer le fonctionnement interne de l'équipe de dentistes. Résultat? Le temps d'attente a été considérablement réduit, et tout le monde en a été ravi.

Le design thinking est une inversion complète de notre façon habituelle d'aborder une problématique. D'habitude, on constate qu'on a un problème, on en cherche l'origine et on se réunit à plusieurs pour en discuter et trouver, par élimination, la meilleure solution. Là, on se demande plutôt pourquoi on a un problème, pour en arriver à chercher les véritables besoins inassouvis des personnes concernées. Dans le cas présent, les gens ne souhaitaient pas être mieux assis, mais être assis le moins longtemps possible.

Si cela vous intéresse d'en savoir un peu plus sur ce que permet de faire le design thinking – je veux dire, concrètement –, je vous invite à cliquer sur les deux liens suivants. Il s'agit de cas concrets tirés de mon voyage en Finlande :

> Comment redonner l'envie aux gens de s'abonner à un quotidien

> Comment simplifier l'administration de la Ville d'Helsinki

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...