La vie de bureau bientôt métamorphosée. Et c'est tant mieux!

Publié le 11/07/2014 à 07:09, mis à jour le 11/07/2014 à 09:58

La vie de bureau bientôt métamorphosée. Et c'est tant mieux!

Publié le 11/07/2014 à 07:09, mis à jour le 11/07/2014 à 09:58

Vers davantage de joie de vivre... Photo: DR

La génération Y arrive sur le marché du travail, tant bien que mal en raison de la crise économique qui perdure depuis 2007. Et les baby-boomers, eux, s'en vont, même si cela se produit au ralenti. L'air de rien, on assiste ainsi à un bouleversement démographique considérable, qui va être accompagné – même si on ne le réalise pas vraiment aujourd'hui – par un choc générationnel phénoménal. Oui, phénoménal. Je pèse mes mots.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pourquoi suis-je aussi catégorique? Parce que j'ai mis la main sur un sondage mondial passionnant, produit par LinkedIn, en partenariat avec CensusWide. Un sondage mené auprès de 11 500 employés à temps plein œuvrant dans 14 pays, dont le Canada, dont il ressort que l'arrivée de la génération Y va bouleverser notre quotidien au bureau. Et ce, pour le mieux!

C'est que les membres de la génération Y – en l'occurrence, les 18-24 ans – ont de toutes autres valeurs que les baby-boomers – les 55-65 ans –, du moins concernant le travail. Et cela aura un impact direct et majeur sur nombre de dimensions fondamentales du travail, comme le bonheur, la motivation et la productivité.

Prenons l'exemple de l'amitié au travail… Les Québécois y attachent une grande importance, puisque 55% d'entre eux ont déjà noué des liens d'amitié avec un collègue, au point de se voir souvent en-dehors du lieu de travail. Cela place le Québec en tête des provinces canadiennes, puisque le même pourcentage s'élève en moyenne à 37% à l'échelle du Canada.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...