La réalité augmentée au bureau dès 2014

Publié le 02/11/2012 à 09:43, mis à jour le 08/11/2012 à 14:28

La réalité augmentée au bureau dès 2014

Publié le 02/11/2012 à 09:43, mis à jour le 08/11/2012 à 14:28

> Traduction. D'avoir la traduction instantanée de ce qu'un étranger nous dit dans sa langue (en voyage d'affaires, etc.).

> Informations privilégiées. D'avoir des informations détaillées sur notre interlocuteur (via sa page Facebook, LinkedIn, etc.) : son CV, ses goûts, sa famille,…

> Affinités électives. De savoir instantanément si nous avons des affinités avec l'une des personnes présentes dans la même salle que nous (par exemple, s'il y a un bon joueur d'échecs qui voyage dans le même train que nous, ou encore s'il y a quelqu'un qui travaille dans la même branche que nous).

> Coaching. De bénéficier d'une aide intelligente dans la discussion que nous avons avec autrui (par exemple, l'aide d'un coach virtuel lors d'un entretien d'embauche, qui nous indique quand et comment sourire au bon moment, ou qui nous glisse à l'oreille la réponse à la colle qui vient de nous être posée).

Science-fiction que tout cela? Malheureusement, je ne pense pas. Je suis même convaincu que le court métrage qui est intégré à ce billet de blogue – Sight, d'Eran May-raz et Daniel Lazo – est véritablement ce qui nous attend dans les prochaines années. Et cela pose, de toute évidence, des questions d'éthique…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...