La fraude est-elle contagieuse?

Publié le 08/08/2014 à 09:09

La fraude est-elle contagieuse?

Publié le 08/08/2014 à 09:09

S'en prémunir au plus vite. Toujours... Photo: DR

Un collègue, ou même votre boss, a fait une faute professionnelle grave : il a menti à un client, il a truqué un bilan comptable, ou encore il s'est servi dans la caisse. Et il s'est fait prendre. À l'instant où vous l'avez appris, vous avez été choqué, pour ne pas dire scandalisé. Et vous avez aussitôt perçu le fautif comme une brebis galeuse. Classique.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Mais voilà, vous êtes-vous demandé deux secondes si le coupable était 100% responsable de la faute commise? Oui, vous êtes-vous posé la question à savoir s'il n'avait pas été "poussé à la faute"? Bref, s'il pouvait bénéficier de circonstances atténuantes?

Et surtout, vous êtes-vous demandé s'il s'agissait là d'un acte isolé? Troublante question, que l'on préfère éviter, n'est-ce pas? Car si tel n'était pas le cas, il y aurait de quoi paniquer : tout autour de vous, sans que vous sachiez qui au juste, d'autres individus profiteraient de l'ombre pour commettre leurs forfaits. En cherchant à nuire à vos intérêts. Brrrrrr…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...