L'alcool permet-il vraiment d'être plus créatif?

Publié le 29/03/2012 à 09:23, mis à jour le 02/04/2012 à 13:08

L'alcool permet-il vraiment d'être plus créatif?

Publié le 29/03/2012 à 09:23, mis à jour le 02/04/2012 à 13:08

L'alcool était la Muse des poètes d'antan... Photo : DR.

BLOGUE. J’ai reçu une flopée de commentaires à propos de mon post «10 trucs infaillibles pour être plus créatif» inspiré du tout dernier livre de Jonah Lehrer, Imagine. Des commentaires enthousiastes, mais doutant parfois de la pertinence de quelques-unes des recommandations, en particulier celle qui dit que ceux qui ont un petit coup dans le nez sont plus imaginatifs que les autres. Et je me suis dit que ces remarques répétées valaient d’être creusées un peu plus.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

C’est donc ce que j’ai fait, et j’ai vite mis la main sur une étude passionnante. Celle-ci est intitulée Uncorking the muse : Alcohol intoxication facilitates creative problem solving. Elle est l’œuvre de Jennifer Wiley, professeure de psychologie cognitive de l’University of Illinois at Chicago, assistée de deux de ses étudiants, Andrew Jarosz et Gregory Colflesh. Elle montre que boire un petit coup peut clairement aider à trouver des idées neuves et intéressantes.

Ainsi, les trois chercheurs ont demandé à 40 hommes âgés de 21 à 30 ans de se prêter à une expérience amusante. Ils leur ont demandé de ne pas boire une goutte d’alcool durant les 24 heures précédents l’expérience, et d’être totalement à jeun (ni boisson ni nourriture) durant les quatre dernières heures. La moitié d’entre eux ont alors dû boire en l’espace de 10 minutes assez de vodka Smirnoff parfumée à la canneberge pour dépasser une alcoolémie de 0,8 g d’alcool par litre de sang (note : le taux légal d’alcool au Canada, lequel correspond à deux pintes de bière pour un homme d’une stature moyenne). Et l’autre, une boisson qui avait le goût de l’alcool, mais qui n’en avait pas les effets : ce placebo permettait d’en faire un groupe témoin.

Puis, pendant un peu moins d’une heure, tout le monde a visionné le dessin animé Ratatouille. Pourquoi? Parce que les trois chercheurs voulaient que ceux qui étaient intoxiqués à l’alcool aient une alcoolémie de pile 0,75 g au moment de faire les tests.

Il s’agissait d’associer un mot à une série de trois autres. Par exemple, les participants se voyaient soumis les mots «pièce», «vif» et «cuillère» et devaient logiquement trouver le mot «argent».

Résultats? Impressionnants!

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...