J'ai rencontré Deepak Chopra et découvert le leadership inspiré

Publié le 20/10/2015 à 06:20

J'ai rencontré Deepak Chopra et découvert le leadership inspiré

Publié le 20/10/2015 à 06:20

Deepak Chopra donne des cours de management aux États-Unis. Photo: DR

J'ai rencontré Deepak Chopra. Oui, le médecin, penseur et auteur à succès d'origine indienne et de nationalité américaine qui a signé des bestsellers comme Le Livre des coïncidences et Les Sept lois spirituelles du succès. Celui qui a fait office de coach pour nombre de célébrités - Michael Jackson, Madonna, Lady Gaga, etc. Celui que le magazine Time a déjà considéré comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde.

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

Cette rencontre s'est produite la semaine dernière à Montréal, à l'occasion d'une conférence organisée par l'organisme haligonien Autopoetic Ideas. Une conférence renversante d'intelligence et de profondeur, durant laquelle Deepak Chopra a fait une brève allusion à sa propre conception du leadership, à savoir le leadership inspiré. (Je me permets de souligner que Deepak Chopra donne, par ailleurs, des cours de management à l'École de management Kellogg de l'Université Northwestern, en banlieue de Chicago, ainsi qu'à l'École de commerce de l'Université Columbia à New York, excusez du peu.)

D'après lui, il convient d'abandonner une bonne fois pour toutes le leadership traditionnel, celui en vigueur depuis l'apparition de ce concept au XXe siècle. Aujourd'hui, il est devenu obsolète, pour un leader, de chercher à commander et à contrôler : la fameuse image du chef d'orchestre, qui s'échine à faire jouer ensemble une multitude de personnes dans le seul but que chacun respecte à la note près une partition établie d'avance, est à présent d'un ridicule consommé; car plus personne n'accepte, maintenant, d'être dirigé à la baguette; car plus personne ne tolère d'être brimé dans son talent et sa créativité; bref, car une telle approche est contre-productive.

«Le leader actuel se doit d'être un leader inspiré, qui insuffle une âme au groupe dont il a la responsabilité. Son rôle fondamental est de combler les besoins de chacun, de telle sorte que les uns et les autres puissent toujours aller plus haut et plus loin, un pas après l'autre, tous ensemble», dit-il dans son livre The soul of leadership: Unlocking your potential for greatness (Harmony Books, 2010).

Ainsi, le leadership inspiré se présente sous la forme d'un acronyme : L.E.A.D.E.R.S. Un acronyme que je vais me faire un plaisir de vous expliciter.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...