Êtes-vous un leader ambiverti?

Publié le 01/03/2013 à 09:09, mis à jour le 04/03/2013 à 14:11

Êtes-vous un leader ambiverti?

Publié le 01/03/2013 à 09:09, mis à jour le 04/03/2013 à 14:11

Les leaders posés sont les meilleurs... Photo: DR

BLOGUE. J'ai eu la chance d'assister hier à la conférence de Susan Cain, l'auteure du best-seller Quiet: The Power of Introverts In a World That Can't Stop Talking, au OFF Montréal d'Infopresse. Une conférencière qui a été littéralement acclamée lors de son passage en 2012 aux TED Talks. Une coach, surtout, qui a mis au jour le fait que les entreprises se pénalisaient lourdement à ne pas être assez à l'écoute des employés introvertis, toute la place étant en général occupée par les extravertis.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

En effet, les introvertis présentent, d'après Mme Cain, nombre de qualités fondamentales pour le succès d'une équipe ou d'une entreprise :

> Ils apprennent plus de leurs erreurs que les extravertis;

> Ils sont plus fidèles que les extravertis;

> Ils sont plus prudents que les extravertis;

> Ils font des leaders plus équilibrés que les extravertis;

> Ils sont plus à l'écoute que les extravertis;

> Ils sont plus prompts à féliciter et récompenser les autres pour leurs efforts et leurs résultats que les extravertis;

> Etc.

C'est que les introvertis, contrairement à l'image que l'on véhicule souvent sur eux, ne sont pas des personnes timides et renfermées sur elles-mêmes. Non, les introvertis ont, en fait, cette simple particularité de préférer les environnements de travail calmes à ceux où règne une surexcitation permanente. Ils ont besoin de silence pour réfléchir, et s'isoler un moment pour cela ne les effraye pas, au contraire des extravertis. C'est tout.

Des introvertis, vous en connaissez sûrement dans votre entourage. Certains sont aujourd'hui des célébrités : il suffit de songer à Bill Gates, ou encore à Mark Zuckerberg. Et peut-être l'êtes-vous vous-même.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...