Êtes-vous trop optimiste?

Publié le 07/12/2012 à 09:32, mis à jour le 07/12/2012 à 11:30

Êtes-vous trop optimiste?

Publié le 07/12/2012 à 09:32, mis à jour le 07/12/2012 à 11:30

1. Ne plus chercher les conseils d'autrui. Car ils ne servent à rien, puisque ce ne sont pas eux qui vous mettront vraiment les pieds sur terre. Pourquoi? Parce que, ce rêve, vous le chérissez tant au fond de vous que vous n'êtes pas mentalement prêts à entendre les vérités prononcées par les autres (surtout celles qui vous déplaisent…).

2. Vous mettre à bosser. Un nouveau projet vous fait rêver? Parfait. Alors mettez-vous aussitôt à étudier tout ce qui a trait à celui-ci. Prenons un exemple… Vous voulez prendre en mains un dossier en lien avec un nouveau partenaire chinois. Le mieux pour savoir si c'est là une bonne idée, ou pas pour vous, c'est de vous lancer dans des recherches fouillées sur ce partenaire, sur le secteur chinois dans lequel il évolue, sur la culture d'affaires chinoise, etc. Vous allez ainsi acquérir assez de connaissances pour juger par vous-mêmes de l'intérêt, pour vous, de vous lancer corps et âme dans ce projet.

3. Vous préparer à atterrir en douceur. Votre rêve vient de s'écrouler devant vos yeux ébahis. Le choc est rude. Reste désormais à vous en remettre du mieux possible. Bien entendu, de l'aide est alors la bienvenue, en particulier celle pouvant venir de vos proches, tant au travail qu'au foyer.

4. Vous remettre à rêver. Mais, cette fois-ci, un peu moins fort…

Voilà. Ces modestes conseils vous permettront, je l'espère, de voir la réalité dans laquelle vous vivez d'un œil neuf. Et – qui sait? – de vous y adapter sans trop de casse.

En passant, l'écrivain britannique Graham Greene a dit dans La Puissance et la Gloire : «L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...