Êtes-vous mûr pour faire une trouvaille géniale?

Publié le 05/02/2014 à 07:09

Êtes-vous mûr pour faire une trouvaille géniale?

Publié le 05/02/2014 à 07:09

Une question, entre autres, de bagage de connaissances... Photo: DR

Soyons honnêtes, nous nous sommes tous déjà dit que nous étions destinés à faire, un beau jour, quelque chose de grandiose. Quelque chose, disons-le carrément, de génial. Mais voilà, nous attendons toujours ce jour-là…

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Va-t-il enfin venir? Bientôt? Dans quelques mois? L'année prochaine? Ou… jamais? Avons-nous, en effet, déjà laissé sottement passer notre chance? Impossible à dire, croyez-vous peut-être. Pourtant, une étude permet d'y voir plus clair, intitulée Age and scientific genius. Une étude signée par : Benjamin Jones, professeur de management et de stratégie à l'École de management Kellogg (États-Unis); EJ Reedy, directeur de recherche à la Fondation Kauffman (États-Unis); et Bruce Weinberg, professeur d'économie à l'Université d'État de l'Ohio à Columbus (États-Unis).

Les trois chercheurs ont noté que nous avions tous, ou presque, une même croyance quant à la précocité des génies. Faisons d'ailleurs le test : à votre avis, à quel âge en moyenne la plupart des les génies font-ils leur grande trouvaille, c'est-à-dire celle qui les a fait entrer dans l'Histoire? Prenez-le temps d'y réfléchir…

Bon, ça y est, vous avez votre réponse? Eh bien, je suis prêt à parier que vous avez dit que les génies ont dans la trentaine quand ils font leur découverte révolutionnaire. Car les sondages à ce sujet indiquent que c'est la réponse la plus souvent donnée.

Maintenant, cette réponse est-elle la bonne? Les trois chercheurs ont regardé ce qu'il en était pour différents scientifiques de renom, et ont ainsi relevé un détail curieux…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...