Et si vous vous mettiez au poker?

Publié le 01/11/2012 à 09:20, mis à jour le 01/11/2012 à 12:31

Et si vous vous mettiez au poker?

Publié le 01/11/2012 à 09:20, mis à jour le 01/11/2012 à 12:31

Toni Hsieh est le PDG de Zappos. Photo : DR

BLOGUE. Le poker est un jeu à la mode depuis quelques années. C'est que chacun y trouve son compte : on peut y éprouver le plaisir de se montrer plus malin que les autres, de déjouer le sort qui nous a donné de mauvaises cartes, et pour les meilleurs, d'empocher de l'argent. Mais avez-vous déjà songé, une seconde, que jouer au poker était un excellent exercice… de vie?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Je m'explique… Quand on joue au poker, on doit faire preuve de certains talents nécessaires sur le plan professionnel, que l'on soit employé, manager ou leader. C'est ce que j'ai compris grâce au livre de Tony Hsieh Moi, mes souliers et les leçons de mon succès – Comment le bonheur a fait de Zappos une entreprise milliardaire (Éditions Transcontinental, 2011).

Le PDG de Zappos, une firme spécialisée dans la vente en ligne de chaussures et d'accessoires de beauté, y raconte qu'avant de se lancer en affaires, il s'est pris de passion pour le poker. Et cela lui a été fort utiles…

«J'avais un peu joué au poker à l'université, mais comme bien des gens, j'y voyais un simple divertissement et je ne m'étais jamais arrêté à étudier la question de plus près. En 1999, le poker n'était pas encore une activité grand public. La plupart des gens n'avaient jamais entendu parler des séries mondiales de poker et les chaînes de télévision comme ESPN ne diffusaient pas de tournois de poker.

«Par une nuit d'insomnie, je tombai par hasard sur un site Web pour les joueurs de poker aguerris. Je fus fasciné par la fabuleuse quantité d'analyses que j'y trouvai et je passai la nuit à lire des articles sur la mathématique de ce jeu.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...