Et si vous vous inspiriez de Confucius?

Publié le 10/07/2012 à 09:23, mis à jour le 10/07/2012 à 09:12

Et si vous vous inspiriez de Confucius?

Publié le 10/07/2012 à 09:23, mis à jour le 10/07/2012 à 09:12

La sagesse de Confucius est toujours d'actualité. Photo : DR.

BLOGUE. «Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie». «L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par affûter ses instruments». «Une petite impatience ruine un grand projet». Voici quelques-unes des pensées de Confucius, le sage qui a le plus marqué la civilisation chinoise. Son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été considérée comme une religion d'État dès la dynastie Han (206 av. JC – 220 ap. JC) et qui ne fut officiellement proscrite en Chine qu'au 20e siècle.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Pourquoi parler de Confucius? Parce que je suis convaincu que ces trois citations ont touché une corde sensible en vous. Je le sais, car les pensées de Confucius tirées de ses Entretiens sont toujours d'actualité, surtout pour les leaders : c'est ce que montre sans ambiguïté l'étude Leaders who care, the Confucian perspective signée par deux professeurs de management de l'Université du Brunei (Brunei), Patrick Low Kim Cheng et Ang Sik-Liong.

Les deux chercheurs ont en effet mené un sondage auprès de 43 managers évoluant au Brunei ou à Singapour pour voir dans quelle mesure les enseignements de Confucius étaient encore vivants dans leur quotidien au travail. Ils ont appris que :

> 95% des managers interrogés considéraient qu'un bon leader se devait aujourd'hui de se soucier avant tout des employés;

> 91%, qu'il devait encourager les employés à s'épanouir dans leur travail;

> 86%, qu'il devait être à l'écoute des employés;

> 79%, qu'il devait être totalement intègre;

> 77%, qu'il devait accorder une grande importance à la réciprocité.

Or, ces cinq points correspondent aux principaux enseignements des Entretiens, d'après Patrick Low Kim Cheng et Ang Sik-Liong. Principaux enseignements que l'on peut résumer comme suit :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...