Et si vous récompensiez non pas le résultat, mais l'effort...

Publié le 22/06/2015 à 06:09

Et si vous récompensiez non pas le résultat, mais l'effort...

Publié le 22/06/2015 à 06:09

Au travail, la sueur n'est jamais assez valorisée... Photo: DR

La reconnaissance. Tout le monde s’entend, je pense, pour dire qu’il s’agit là d’un élément fondamental de l’efficacité au travail d’une personne ou d’une équipe. Et même pour le bonheur de l’une comme de l’autre. Car là où nous nous révélons à nous-mêmes, c’est toujours dans les yeux d’autrui. Pas vrai ?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

C’est que, si jamais nous ne suscitons jamais d’étincelles dans les yeux de nos collègues, nous ne nous sentons pas reconnus. Et cela peut même aller jusqu’au sentiment de rejet. En conséquence, notre efficacité en prend un méchant coup, vu que nous n’avons plus le cœur à l’ouvrage. En revanche, il suffit qu’un collègue lâche un vibrant ‘Wow !’ à la suite de notre intervention, ou bien que notre boss nous donne, en passant, une tape dans le dos, pour que notre cœur fasse un bond et nous procure un tout nouvel élan au travail.

Bon. Mais comment s’y prendre, au juste, pour reconnaître le travail d’une personne, ou d’une équipe entière ? Vous allez me dire qu’il y a mille et une façons de s’y prendre, que certaines sont plus efficaces que d’autres et qu’il est impossible de généraliser en la matière, qu’il faut y aller au cas par cas. Hum… Je vous aurais probablement donné raison jusqu’à peu, mais je suis récemment tombé sur une étude qui m’a fait voir le sujet sous un nouveau jour. Cette étude, intitulée Merit and justice : An experimental analysis of attitude to inequality, est signée par Aldo Rustichini, professeur d’économie à l’Université du Minnesota à Minneapolis (États-Unis), et Alexander Vostroknutov, professeur d’économie à l’Université de Maastricht (Pays-Bas). Et elle montre qu’il existe bel et bien un truc ultrasimple pour reconnaître le travail des uns et des autres, une astuce, je le souligne, d’une redoutable efficacité…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...