Et si vous osiez dire merci?

Publié le 05/12/2012 à 09:35, mis à jour le 05/12/2012 à 09:35

Et si vous osiez dire merci?

Publié le 05/12/2012 à 09:35, mis à jour le 05/12/2012 à 09:35

Comment surmonter cela? L'étude prodigue deux conseils, en fait à l'attention non pas de celui qui veut dire "merci", mais à celui à qui il va être adressé, si jamais il sent que cette émotion commence à étreindre son interlocuteur :

1. Offrez une occasion en or de vous dire merci. Celle-ci peut difficilement se présenter lors d'une rencontre programmée, destinée à discuter stricto sensu de l'état d'avancement du travail de l'étudiant. En revanche, cela peut se produire dans une autre occasion, plus détendue, par exemple en prenant une bière ensemble, à l'impromptu.

2. Ayez vraiment à cœur la réussite de l'étudiant. C'est au moment où l'étudiant réalise que son superviseur tient plus que tout à ce qu'il réussisse dans son travail que naît en lui le sentiment de gratitude. Il s'agit là du principal élément déclencheur. Il convient donc de lui envoyer des signes discrets à cet égard, de manière répétée.

Bien entendu, il va sans dire que ce qui est valable entre un étudiant et un professeur est, à mon avis, tout aussi valable entre un employé et son manager…

En passant, l'écrivain français Bernard Werber a dit dans L'Empire des anges : «Il suffit qu'une âme s'élève pour que s'élève l'ensemble de l'humanité».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...