Et si vous misiez sur le plaisir de gagner?

Publié le 21/02/2013 à 06:09, mis à jour le 21/02/2013 à 06:07

Et si vous misiez sur le plaisir de gagner?

Publié le 21/02/2013 à 06:09, mis à jour le 21/02/2013 à 06:07

D'un point de vue purement économique, il semble absurde de fournir des efforts pour gagner une somme nulle. En effet, qui va s'acharner à gagner pour, disons, 10 cents, ou même 5 cents, ou encore 1 cent? Personne. Et pourtant. Oui, et pourtant, si, nous sommes près à le faire, vous comme moi, tout comme des gamins : pour la simple raison qu'on aime bien gagner, l'emporter sur l'autre, même si cela ne nous rapporte absolument rien. Regardez l'acharnement des gars à remporter leur match "amical" de hockey ou de soccer, le vendredi soir…

Eh oui, nous sommes des êtres humains, et une force intérieure nous pousse sans cesse à chercher la victoire. Quelle force intérieure? Le plaisir de gagner. C'est aussi bête que ça. Nous mettons du cœur à l'ouvrage, nous redoublons même d'efforts, si nous savons que la victoire est à notre portée.

On voit maintenant tout l'intérêt managérial de la trouvaille de MM. Hoffmann et Kolmar : même si l'on n'en retire aucun gain financier, nous sommes disposés à fournir des efforts considérables si l'on sait que nous pouvons remporter une victoire sur autrui, c'est-à-dire si nous ressentons vibrer en nous le plaisir de gagner. Et par suite, le simple fait de vibrer du plaisir de gagner nous procure une plus grande satisfaction dans ce que nous entreprenons, et donc dans notre travail. CQFD.

Autrement dit, on peut dire que :

> Qui entend être plus heureux au travail doit s'attacher à remporter des victoires, des petites comme des grandes, sur ses concurrents comme sur soi-même.

En passant, Napoléon Bonaparte aimait à dire : «Le plus grand péril se trouve au moment de la victoire».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...