Et si vous fêtiez vos voisins de bureau...

Publié le 04/11/2014 à 07:09

Et si vous fêtiez vos voisins de bureau...

Publié le 04/11/2014 à 07:09

Une belle occasion de faire la fête... Photo: DR

Cette semaine a lieu une première au Québec : la Fête des voisins au travail. L'idée est toute simple, il s'agit d'organiser une petite fête en l'honneur de ceux que vous côtoyez quotidiennement dans le cadre de votre travail, mais que, dans le fond, vous ne connaissez pas si bien que ça. (Soyez franc avec vous-même et demandez-vous à combien de collègues, par exemple, vous ne dîtes guère plus qu'un "bonjour" matinal et qu'un "bonne soirée" vespéral. Vous voyez, maintenant?). Une petite fête empreinte de simplicité et de convivialité, qui vise à permettre à chacun de nous d'enfin rencontrer ceux avec qui nous passons le plus clair de notre temps.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Cette initiative, lancée par l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division du Québec avec le soutien du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, est inspirée de celle qui est née en 2013 en France. Là, 3 000 entreprises et quelque 100 000 employés avaient décroché pendant quelques heures de la journée du 10 octobre 2013 pour prendre le temps de resserrer les liens entre collègues, bosses et autres partenaires d'affaires. Un succès spectaculaire!

Ici, du 3 au 7 novembre, toutes les entreprises sont invitées à accorder à leurs employés un moment pour discuter et s'amuser ensemble. Ce qui, somme toute, arrive fort peu souvent, n'est-ce pas? Une étude montre d'ailleurs qu'au Canada seulement 1 personne sur 2 peut compter sur un vrai soutien social au travail.

«Dès qu'on réussit à se connaître entre nous au-delà de nos fonctions et de nos compétences professionnelles, nous créons de l'intimité et de la complicité. Du coup, les perceptions changent, les préjugés tombent et les conflits se font de plus en plus rares au travail. Voilà pourquoi prendre le temps de parler avec nos voisins au travail est une excellente idée», dit la psychologue organisationnelle Guylaine Carle.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...