Et si vous diversifiez radicalement votre réseau de contacts?

Publié le 14/11/2012 à 09:23, mis à jour le 15/11/2012 à 14:12

Et si vous diversifiez radicalement votre réseau de contacts?

Publié le 14/11/2012 à 09:23, mis à jour le 15/11/2012 à 14:12

Certains contacts diversifiés sont plus "enrichissants" que d'autres. Les trois chercheurs ont découvert que :

> Les plus payants sont les contacts professionnels hétérogènes. Ça signifie que plus un PDG a de contacts dans d'autres secteurs que celui dans lequel il évolue, plus l'entreprise engrange de profits.

> Les autres contacts sont un peu moins payants, mais intéressants tout de même : les contacts démographiques et les contacts scolaires. C'est-à-dire que les actionnaires ont tout intérêt à ce que le PDG aient beaucoup de contacts de personnes qui ne lui ressemblent pas (sexe, lieu de naissance,…) ainsi que de personnes qui n'ont pas fréquenté les mêmes écoles que lui (MBA,…).

> Les contacts les moins payants de tous sont ceux liés à la géographie.

Par conséquent, l'idéal pour une entreprise et ses actionnaires, c'est que le PDG soit ouvert d'esprit, et mieux que ça, aime passer son temps avec des personnes qui n'ont a priori rien à voir avec lui. Un PDG aime prendre une bière avec un artiste peintre, manger sur le pouce le midi en compagnie d'un garagiste, suit trois fois par semaine les cours d'un moine zen, ou encore consacre tous ses congés à des sorties avec son club d'ornithologie? Tant mieux! C'est le signe que les profits vont inévitablement suivre. Du moins, nettement plus qu'un même PDG qui, lui, passerait son temps libre à ne voir que des collègues et autres partenaires d'affaires, et à ne parler que du boulot.

Pourquoi? Oui, pourquoi la diversité est-elle si profitable à tout le monde? Mme Fang et MM. Francis et Hasan avancent trois explications dans leur étude :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...