Et si vous boostiez les salaires de vos employés...

Publié le 20/08/2014 à 06:09

Et si vous boostiez les salaires de vos employés...

Publié le 20/08/2014 à 06:09

Qui dit meilleur salaire dit meilleure performance... Photo: DR

C'est la crise. Depuis 2007, les entreprises font plus attention que jamais à leurs coûts, et donc aux salaires versés aux employés. Parce que c'est, dit-on une question de survie. Et le réflexe est de rogner, ici et là, autant que possible. Logique.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Logique? Vraiment? Pourquoi? Et si ce réflexe était tout bonnement absurde… Et si la meilleure attitude en période de crise n'était pas d'agir autrement, par exemple en boostant les salaires, au lieu de les diminuer…

Les entreprises ne seraient-elles pas dès lors en mesure de recruter les perles rares qu'elles semblent avoir aujourd'hui tant de mal à dénicher? N'en auraient-elles pas pour leur argent, avec des employés heureux d'être considérés à leur juste valeur, avec des employés ainsi gonflés à bloc, avec des employés plus productifs que jamais?

Drôles de questions, me direz-vous. Eh bien, prenons le temps d'y regarder à deux fois, en analysant une étude intitulée Do higher wages pay for themselves: An intra-firm test of the effect of wages on employee performance et signée par deux professeurs de management : James Hesford, de l'École hôtelière de Lausanne (Suisse), et Mina Pizzini, de la Faculté de commerce McCoy de l'Université d'État du Texas (États-Unis). Pourquoi? Parce qu'elle réserve de sacrées surprises…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...