Et si vous arrêtiez de tenir vos employés en laisse?

Publié le 22/11/2012 à 09:09, mis à jour le 23/11/2012 à 12:10

Et si vous arrêtiez de tenir vos employés en laisse?

Publié le 22/11/2012 à 09:09, mis à jour le 23/11/2012 à 12:10

Ce n'est pas tout! MM. Bartling, Fehr et Schmidt se sont servis d'un précieux outil statistique pour vérifier un autre point : le fait d'utiliser un HPWS permet-il d'accroître la rémunération et même le bien-être au travail des employés? L'outil utilisé est le Panel socio-économique allemand (GSOEP), qui regroupe tous les ans une foule d'informations détaillées sur plus de 22 000 Allemands. Des informations sur, entre autres, les revenus, la satisfaction au travail, le niveau d'éducation, etc. Et deux des questions ont notamment retenu l'attention des chercheurs : «Pouvez-vous décider vous-même de la façon d'accomplir vos tâches de travail?» et «Votre performance au travail est-elle contrôlée de près?».

Ils ont regardé quelles corrélations pouvaient exister entre les constantes des HPWS et les deux points qui les intéressent, la rémunération et le bien-être au travail. Résultats? Sans équivoque : la corrélation est positive et forte pour les deux.

Par conséquent, on peut en déduire des règles on ne peut plus intéressantes, soit :

> Si l'on veut accroître la productivité d'un employé, il faut lui lâcher la bride. Mais pas complètement, bien entendu. Juste assez pour qu'il se sente libre de ses mouvements, mais pas libre au point de gambader où bon lui semble.

> Quand on lâche la bride d'un employé, il faut lui faire miroiter une carotte. Une belle carotte, adaptée à ses besoins et à sa personnalité. Sinon, il va vite se démotiver.

> Quand on lâche la bride d'un employé, il faut aussi qu'il oublie le poids du cavalier. Le leader doit donc faire sentir sa présence le moins possible, et n'intervenir que lorsque cela est vraiment nécessaire.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...