Est-il bon de pleurer au travail?

Publié le 03/06/2013 à 06:30, mis à jour le 03/06/2013 à 06:26

Est-il bon de pleurer au travail?

Publié le 03/06/2013 à 06:30, mis à jour le 03/06/2013 à 06:26

Pleurer, c'est parfois plus fort que nous... Photo : DR

BLOGUE. Saviez-vous qu'il arrive aux managers de pleurer sur leur lieu de travail? Cela est arrivé au moins une fois durant l'année écoulée à 4 dirigeantes sur 10 (41%) et à 1 dirigeant sur 10 (9%), d'après une étude dévoilée par Anne Kreamer dans son livre It's always personnel: Emotion in the new workplace.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Anne-Marie Hubert, associée directrice, services consultatifs, d'Ernst & Young, a eu le cran de s'en ouvrir récemment en public, lors de sa conférence à la Journée Femmes Cadres organisée par le journal Les Affaires

«Il m'est arrivé de pleurer au bureau, et quand j'y pense, pour des raisons qui paraissent saugrenues, a-t-elle raconté. La dernière fois, c'était lors d'un changement de locaux. J'ai été avisée que mon équipe devait emménager dans un autre endroit, en fait, le moins intéressant de l'étage où on arrivait. Comment annoncer une telle nouvelle à mon équipe? J'avais beau y penser, je ne voyais pas.

«Alors je suis allée trouver les responsables de notre relocalisation, et au moment de leur faire part de mon grief, les larmes se sont mises à couler, tellement j'étais émotive. Je ne peux pas affirmer que ça a joué, mais j'ai été entendue et mon équipe a pu s'installer dans un autre endroit, plus intéressant.»

Cette expérience n'a vraiment pas été agréable pour elle. Elle s'en voulait d'avoir pleuré devant les autres, d'avoir ainsi envoyé un signe qui aurait pu être interprété comme de la faiblesse, alors que c'était tout autre chose, à savoir l'expression d'une grande frustration, d'une immense difficulté à expliquer ce qui l'embêtait dans une décision qui la concernait directement, elle et son équipe, sans pour autant avoir été consultée au préalable.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...