Connaissez-vous les 7 clés du succès de TOMS?

Publié le 22/05/2013 à 09:56, mis à jour le 22/05/2013 à 13:33

Connaissez-vous les 7 clés du succès de TOMS?

Publié le 22/05/2013 à 09:56, mis à jour le 22/05/2013 à 13:33

Blake Mycoskie est le fondateur de TOMS. Photo: DR

BLOGUE DEPUIS C2-MTL. J'ai eu la chance de rencontrer Blake Mycoskie, hier, à l'occasion de l'événement C2-MTL. Qui se cache derrière ce nom bizarroïde? Nul autre que le fondateur de TOMS, vous savez, cette marque d'espadrilles colorées que les personnes branchées s'arrachent sur la planète entière depuis maintenant une demi-douzaine d'années. Oui, ce type dont Bill Clinton dit qu'il est «l'un des entrepreneurs les plus passionnants qu'il ait rencontrés», dont le magazine Forbes a fait figurer le nom parmi la liste des «40 Under 40» de 2011. Rien de moins.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Blake Mycoskie, donc, est un homme remarquable par la passion qui vibre en lui, une passion communicative, une passion qui réussit à faire des miracles. Et je pèse mes mots. Son histoire est somme toute très simple...

En 2006, il a travaillé comme un fou pour lancer à Los Angeles une firme de cours en ligne, il a travaillé si fort qu'il a dû prendre congé au bout de neuf mois d'efforts démesurés. Claqué, épuisé. Il a eu l'idée d'aller se ressourcer un mois en Argentine, l'occasion pour lui d'apprendre notamment le tango et le polo.

Un beau jour, il rencontre deux Américaines bénévoles, qui distribuaient des chaussures usagées aux enfants les plus démunis d'Argentine : le port de chaussures est obligatoire à l'école, si bien que les plus pauvres n'ont finalement pas accès à l'éducation. Touché par cette histoire, il s'est proposé de les accompagner, et a été littéralement bouleversé par la joie de ces gamins qui comprenaient que, grâce à ce don, ils pourraient enfin aller à l'école.

Le soir-même, il a parlé de sa vive émotion à son professeur argentin de polo, qui lui a fait remarquer que le problème avec ce don, c'est qu'il ne durait pas : les chaussures, ça s'use vite, si bien que les enfants vont vite se voir refermer les portes de l'école, et ainsi être plus tristes que jamais. «Ces dons ne font-ils finalement pas plus de mal que de bien?», a-t-il questionné.

Lourde interrogation. M. Mycoskie en a perdu le sommeil. Il voulait maintenant venir en aide à ces enfants, mais ne voyaient pas comment s'y prendre. Lui, il était un entrepreneur dans l'âme, pas un bienfaiteur de l'humanité. Il ne voyait vraiment pas comment faire, quand le lendemain matin, en prenant son café, il a trouvée une idée géniale, qui réussissait à combiner tous les éléments de l'équation : "Un pour un".

"Un pour un"? Pour chaque paire de chaussures achetée, une paire de chaussures était donnée à un enfant argentin qui en avait besoin pour aller à l'école. «Comme ça, le problème des chaussures foutues était réglé, car il était possible d'aussitôt en redonner une neuve à l'enfant, qui du coup pouvait continuer d'aller à l'école», explique-t-il.

C'est ainsi qu'a démarré l'histoire sensationnelle de TOMS : aujourd'hui, ses espadrilles se vendent chaque année par millions d'exemplaires à l'échelle du globe. Un succès qui repose sur sept principes fondamentaux :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...