Comment trouver votre vraie place au travail?

Publié le 25/02/2013 à 06:09, mis à jour le 28/02/2013 à 14:02

Comment trouver votre vraie place au travail?

Publié le 25/02/2013 à 06:09, mis à jour le 28/02/2013 à 14:02

«Comment retrouver ces raisons de travailler? En s'assurant de la symbolique du sens que nous donnons à nos engagements.

«Un exemple concret… Un employé qui se dirait : "J'ai compris que je n'ai pas à attendre de ma boîte des garanties concernant mes clients et je sais que c'est à mon niveau, en fonction de mes moyens, que je défends une qualité de service et c'est cela qui me permet de travailler correctement. D'ailleurs, la reconnaissance me vient d'eux et non pas de ma hiérarchie".»

Obtenez de la reconnaissance

«Il y a deux choses à examiner dans la reconnaissance : ce qui a valeur de signes pour vous et les messages que vous envoyez pour faire savoir ce qui, dans votre travail, mérite reconnaissance.

«Les signes, ce sont les paroles, les gestes, et autres manifestations de confiance ou d'acquiescement qui découlent de vos actions. Ils proviennent des pairs, des dirigeants, des clients, des partenaires, des proches. Ce sont eux qui vous confortent dans le sentiment que vous êtes à votre juste place.

«De votre côté, quels signaux envoyez-vous, ou pas, pour vous faire reconnaître et apprécier? La présence, la participation, l'implication, ou encore la communication sont autant de signes qui permettent de vous faire reconnaître.

«Maintenant, posez-vous la question suivante : "Quels sont ceux que j'utilise le mieux, ou le plus facilement?". Et encore : "Lesquels devrais-je envoyer plus souvent pour être mieux perçu des autres?".»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...