Comment trouver votre vraie place au travail?

Publié le 25/02/2013 à 06:09, mis à jour le 28/02/2013 à 14:02

Comment trouver votre vraie place au travail?

Publié le 25/02/2013 à 06:09, mis à jour le 28/02/2013 à 14:02

Ne pas se sentir à sa place est terrible... Photo: DR

BLOGUE. J'ai aujourd'hui une petite question à vous poser : vous arrive-t-il, à l'occasion, de vous ennuyer au travail? Et une question subsidiaire : de vous ennuyer, au point de vous demander, parfois, si vous êtes à la bonne place au sein de l'organisation dans laquelle vous évoluez?

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Difficile de répondre à ces interrogations existentielles, me direz-vous. Difficile? Vraiment? En fait, c'est parce que vous ne disposez pas d'une méthode rigoureuse pour aborder ce sujet complexe. C'est parce que vous n'avez pas encore entendu parler des 5 leviers pour trouver votre vraie place au travail, comme l'explique la psychologue française Brigitte Carnelle dans son livre Mieux avec mon travail (Payot, 2013). Voici ce qu'elle en dit…

«Les cinq leviers pour trouver votre vraie place au travail sont : le sens du travail, la reconnaissance, la réalisation de soi, le niveau d'implication et la communauté d'appartenance.

(Re)trouvez du sens à votre travail

«La signification, la valeur de notre travail s'articule avec les sentiments intimes de ce qui nous porte dans la vie, ce qui nous enthousiasme, nous fait vibrer et avancer. Le sens est le plus souvent fondé sur un idéal de soi ou du monde. C'est d'ailleurs la perte du sens du travail qui apparaît en premier dans les plaintes des salariés en souffrance du travail. (…)

«Quand ce sur quoi est fondé le lien au travail est atteint, les effets sont délétères, voire destructeurs sur le plan personnel. La découverte d'actes de corruption au sein de l'entreprise, par exemple, dévaste ceux qui ont mis temps et énergie au service de la cause prétendument portée par les dirigeants.

«Ce lien intime entretenu avec son travail est le ressort de la motivation : il nous renvoie à nos raisons de vivre.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...