Comment travaillera-t-on dans les années 2050?

Publié le 28/07/2014 à 06:09

Comment travaillera-t-on dans les années 2050?

Publié le 28/07/2014 à 06:09

> Renouveau du management. «Très malmenés dans les années 2010, les managers intermédiaires verront leur quotidien au travail s'améliorer, en partie grâce au fait qu'ils auront alors les moyens de favoriser l'autonomie des salariés. Ils ne seront plus une simple courroie de transmission, mais de vrais acteurs du changement et de la performance globale», dit Hervé Garnier, secrétaire national du syndicat CFDT.

«Les managers intermédiaires joueront un nouveau rôle : ils veilleront avant tout au succès des projets initiés par le collectif des salariés. Ils seront pleinement associés aux décisions et aux réflexions liées à l'organisation du travail, et par suite, ils connaîtront moins de situations "entre deux feux", qui sont aujourd'hui à l'origine de leur malaise professionnel», ajoute Maryse Dumas, conseillère du syndicat CGT.

«Le management ne sera plus un simple mandataire des seuls actionnaires : son nouveau statut lui redonnera la légitimité et l'autorité pour conduire des projets à long terme», résume Mme Segrestin.

> Adieu la retraite. «Demain, le travail ne sera plus tant un besoin alimentaire qu'une quête d'accomplissement», dit Hervé Lanouzière, directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

Du coup, la notion de "retraite" va aller en s'effilochant. D'autant plus que le corps humain va vraisemblablement de moins en moins ressentir le poids du temps, grâce aux futures avancées technologiques et médicales. «Bientôt, on ne parlera même plus de retraite. Passé la soixantaine, nous nous sentirons libres de participer à notre guise à la société, aussi longtemps que nous le permettront notre corps et notre tête», croit Mme Dumas.

C'est carrément notre rapport au temps qui est appelé à muter. «On réalisera que, contrairement à ce qu'on pense aujourd'hui, rapidité n'est pas synonyme de sagesse. La rapidité est, en fait, un frein. Un frein au consensus. Un frein au dialogue-même, qui est l'ADN de la vie au travail», estime M. Lanouzière. Bref, on apprendra à mieux savourer l'instant présent.

Voilà. Oui, voilà à quoi devrait ressembler le travail non pas demain mais après-demain. Et vous? Qu'en pensez-vous? Ces prédictions vous paraissent-elles plausibles? N'hésitez surtout pas à partager vos pensées avec nous tous, via la section Commentaires.

En passant, le poète français Jean Cocteau aimait à dire : «Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain».

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...