Comment travaillera-t-on dans les années 2050?

Publié le 28/07/2014 à 06:09

Comment travaillera-t-on dans les années 2050?

Publié le 28/07/2014 à 06:09

– Seulement 15% de ceux-ci pensent que, demain, ils ne travailleront qu'à leur bureau;

– 31% d'entre eux croient qu'il leur arrivera de travailler régulièrement dans un café;

– 35% d'entre eux pensent qu'il leur arrivera de travailler régulièrement dans les transports;

– 54% d'entre eux considèrent qu'il leur arrivera de travailler régulièrement dans un espace de coworking;

– 55% d'entre eux estiment qu'il leur arrivera de travailler régulièrement chez eux.

«Demain, le travail sera ancré dans l'utopie, au premier sens du terme, à savoir l'absence de lieu», souligne M. Durance.

> Place au collectif. «Dans les décennies à venir, nous allons assister à la généralisation progressive des processus de décisions collectives au sein des entreprises. Ce sera là l'un des effets collatéraux de la révolution numérique que nous connaissons aujourd'hui», dit Amandine Brugière, chef de projets, à la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing). Et de marteler : «Rien ne pourra fonctionner qui ne soit conçu, décidé, validé, évalué de manière commune».

Une vision corroborée par celle de Blanche Segrestin, professeure à Mines ParisTech et coauteure du livre Refonder l'entreprise (Seuil, 2012) : «Au mitan du 21e siècle, l'entreprise sera redevenue un espace de travail collectif, dont les grandes forces seront la cohésion et la projection dans la durée, qui sont des conditions indispensables à l'innovation et à la compétitivité. Et le management aura renoué, par voie de conséquence, à sa mission de développer les moyens collectifs permettant de mener à bien les projets entrepris».

«Les collectifs de travail auront retrouvé de leur substance par l'écrasement des lignes hiérarchiques et les effets de réseaux», ajoute M. Durance. Et de lancer : «On dépassera le Small is beautiful par le Network is beautiful».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...