Comment surmonter un obstacle effrayant au travail?

Publié le 05/10/2015 à 06:09

Comment surmonter un obstacle effrayant au travail?

Publié le 05/10/2015 à 06:09

Aux échecs, les débutants se perdent dans l'examen d'une multitude de coups possibles, alors que les champions, eux, ne regardent que deux ou trois coups raisonnables. Pour arriver à ce niveau, une technique existe : «l'élagage de l'arbre à décisions», selon l'ex-champion du monde. Cela se résume à n'étudier que deux ou trois possibilités radicales.

Prenons le cas d’un manager qui entend dynamiser sa carrière. Celui qui procède sans méthode va tergiverser («Dois-je travailler plus d'heures pour obtenir de meilleurs résultats? Dois-je apprendre à jouer au golf pour étendre mon réseau de contacts? Etc.»), et n'entreprendra rien d'efficace.

«Celui qui utilise la méthode MTQ peut, entre autres, envisager de quitter son poste très bien rémunéré pour entreprendre un MBA. Il fera ainsi un sacrifice matériel pour acquérir de nouvelles compétences, et décrocher un emploi plus intéressant», avait-il illustré.

D'accord, me direz-vous, mais comment, au juste, élaguer un arbre à décisions? Le conseil de Garry Kasparov était clair, et n'a pas changé d'un iota puisqu'il l'a répété devant le public du Nordic Business Forum 2015 : «Fiez-vous à votre flair». «L'intuition et l'instinct forment les bases solides de notre prise de décision, surtout quand on est pris dans le feu de l'action», a-t-il précisé.

D'après lui, rien ne vaut l'instinct et l'intuition : «Les deux reposent sur une particularité humaine que même les ordinateurs les plus évolués n'ont pas, à savoir la capacité de s'interroger. Déclenchez-les par conséquent en vous posant LA bonne question, lorsque vous êtes confronté à un problème propice à vous amener à prendre des risques. Et le tour sera joué, vous pouvez me croire», a-t-il expliqué à Helsinki.

Par conséquent, le secret d'une bonne prise de risque, c'est de réussir à se poser LA bonne question. Celle qui laissera le champ libre à notre instinct et à notre intuition, non pas celle qui nous amènera à calculer et à tenir compte de probabilités. Celle qui fera parler notre passion, et non notre raison.

Renversant, vous ne trouvez pas? Qui d'entre vous aurait pu croire que le secret de la victoire, aux échecs, c'était de s'appuyer non pas sur le calcul et les probabilités, et donc sur la raison, mais bel et bien sur l'intuition et l'instinct, et donc sur la passion? Et que cela était tout aussi valable dans le milieu des affaires, y compris dans notre quotidien au travail? Pas grand monde, j'en mettrais ma main au feu.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...