Comment stimuler l'innovation, en deux temps trois mouvements?

Publié le 20/09/2012 à 09:30, mis à jour le 24/09/2012 à 14:09

Comment stimuler l'innovation, en deux temps trois mouvements?

Publié le 20/09/2012 à 09:30, mis à jour le 24/09/2012 à 14:09

Pour innover, il faut oser voir les choses autrement... Photo : DR.

BLOGUE. C'est promis, j'arrête! Oui, je sais, vous adorez les trucs que je vous communique, issus du tout nouveau livre Les 150 meilleurs conseils de management de la Harvard Business Review (Éditions Transcontinental, 2012), mais ce n'est pas pour autant que je vais tous vous les égrener, jour après jour, jusqu'à plus soif. Je termine donc la trilogie aujourd'hui, avec le thème de l'innovation.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Je vous présente trois conseils, dont le contenu vous a probablement déjà effleuré l'esprit, mais que vous n'avez jamais osé mettre en application. Ces conseils portent le label de la HBR, vous ne devriez donc pas avoir à craindre de les adopter dans votre quotidien au travail.

101. Soyez prêt à changer

«De nos jours, en affaires, le paysage se transforme rapidement, et les entrepreneurs doivent savoir ce que cela implique pour eux et pour leur organisation. Voici trois questions qui vous aideront à relever ce défi.

«1. Profitez-vous d'occasions d'affaires que les autres ne saisissent pas? Le changement crée nécessairement de nouvelles possibilités pour les entreprises. Alors, plutôt que de vous engager dans une lutte sans merci avec vos concurrents, réinventez les règles du jeu et profitez des nouvelles occasions d'affaires qui se présentent.

«2. Vos clients peuvent-ils se passer de vous? Les consommateurs ont de plus en plus de choix. Si vos produits et services ne sont pas indispensables, vos clients iront probablement voir ce qu'on leur offre ailleurs.

«3. Vos connaissances évoluent-elles assez rapidement? Vous ne pouvez pas vous permettre d'arrêter d'acquérir de nouvelles connaissances et d'élargir votre expérience. Cherchez des façons de progresser, et ayez l'humilité de reconnaître que vous n'avez pas toujours les bonnes réponses.»

(Tiré de The 10 questions every change agent must answer de Bill Taylor.)

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...