Comment réussir votre «Mission vers Mars»?

Publié le 21/09/2015 à 06:09

Comment réussir votre «Mission vers Mars»?

Publié le 21/09/2015 à 06:09

Aller sur Mars est à votre portée, pourvu d'user de méthode... Photo: The Martian.

Aujourd’hui, j’ai une belle histoire à vous raconter, tirée de l’événement Engagez et mobilisez vos employés organisé la semaine dernière par le Groupe Les affaires. Une histoire, j’en suis sûr, qui va vous passionner. Car elle va vous permettre - tenez-vous bien ! - de réussir à atteindre les objectifs les plus fous qui puissent vous passer par la tête, comme celui de réussir une ‘Mission vers Mars’.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

L’un des conférenciers était Christopher Thierry, le président fondateur d’Etelesolv, une firme technologique montréalaise dont le produit phare est le logiciel Cimpl, qui vise à simplifier la gestion des dépenses en TI pour les entreprises. Un dirigeant qui a eu le cran de raconter comment il a frappé un mur et comment il s’en est remis, et mieux, comment il s’y est pris pour prendre par la suite une meilleure direction. Voici son histoire…

En 2010, Etelsolv, son petit bébé, avait une dizaine d’années d’existence. M. Thierry, à l’aube de la trentaine, avait pris conscience qu’il fallait trouver le moyen de traverser la crise économique que connaissaient alors toutes les start-ups, voire d’en profiter pour se démarquer de la concurrence. Et il avait eu l’humilité de se dire qu’il n’était peut-être pas l’homme de la situation ; l’idée lui était venue de recruter un PDG, un dirigeant aguerri qui propulserait l’entreprise haut et loin.

La perle rare a été trouvée. Tout allait bien. Mais voilà que le soir-même avant l’annonce officielle de l’arrivée du ‘Sauveur’, celui-ci l’a appelé pour lui dire qu’il venait de signer à la dernière minute pour une autre entreprise. Catastrophe!

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...