Comment rester zen dans un espace de travail à aire ouverte?

Publié le 03/04/2018 à 06:06

Comment rester zen dans un espace de travail à aire ouverte?

Publié le 03/04/2018 à 06:06

Si, si... Il y a moyen de renouer avec la sérénité au travail! Photo: DR

Cela fait maintenant des années que les cubicules sont tombés aux oubliettes pour céder la place aux espaces de travail à aire ouverte. Résultat? Promenez-vous deux minutes dans ces bureaux dits modernes et vous verrez que la très grande majorité des employés ont recréé leur petit cubicule, en s'enfermant dans une bulle virtuelle à l'aide d'un casque branché sur l'ordinateur. Pour ne pas être dérangés par le bruit des autres, ils se coupent du monde extérieur et écoutent, des heures durant, des stations de radio du monde entier (personnellement, j'ai un petit faible pour les stations de radio finlandaises, comme Radio Aalto et Radio Pooki, aux voix si chantantes...) ou leur style musical préféré, en streaming.


Autre résultat? Chacun ressent instantanément la moindre agitation qui se produit dans le bureau. Deux ou trois personnes se lèvent en même temps pour tenir une réunion ensemble dans un minuscule bureau vitré? Nous voilà déconcentrés, et il va nous falloir un bon cinq minutes avant de nous remettre à la tâche avec la même concentration. Un cellulaire vibre pendant quelques secondes sur une table? Tout le monde cherche aussitôt du regard d'où provient le son, histoire d'alerter son propriétaire qui écoute sa musique trop fort. Etc. Etc. Etc.


On le voit bien, les espaces de travail à aire ouverte ne sont pas la panacée. Loin de là.


D'ailleurs, si cela vous intéresse de savoir pourquoi ces espaces-là présentent tant de défauts, je vous invite à regarder la vidéo suivante. Car celle-ci y apporte une réponse lumineuse. Oui, lumineuse, je pèse mes mots:



 


Bon. Maintenant, vous comprendrez pourquoi mon attention a été irrésistiblement attirée par le titre d'un article du numéro hors-série du magazine français Capital portant sur le bien-être au travail : «4 postures de yoga pour rester zen dans l'open-space». C'est que cela a fait vibrer une corde sensible en moi, comme en vous, j'imagine.


Vous me connaissez, je vais me faire un plaisir de partager ça avec vous, persuadé que je suis que cela peut contribuer à améliorer votre quotidien au travail...


«Vous n'arrivez plus à vous concentrer au milieu de l'agitation? Ces exercices devraient vous aider à retrouver votre calme intérieur:


1. Le prāṇāyāma 


«Il s'agit de contrôler l'énergie universelle (prāṇā) à travers le souffle. Assis à votre siège, la main gauche sur le ventre, la droite en haut de la poitrine, fermez les yeux et inspirez par le nez; et ce, en visualisant le trajet de l'air, du ventre aux côtés, puis aux clavicules. Expirez lentement. Cet exercice réduit le rythme cardiaque et permet de maîtriser son stress.»


2. L'état de grâce


«Pour cette posture, vous pouvez vous allonger sur un tapis ou bien rester assis. Inspirez en levant les bras sur le côté, paumes des mains vers le haut. Sur l'expiration, abaissez les bras, paumes vers le bas. Recommencez deux fois. En combinant votre souffle à vos mouvements, vous renforcez votre dos et renouez avec votre ressenti.»


3. L'ancrage


«Debout, les pieds écartés, inspirez et expirez en levant et baissant les bras comme dans l'exercice précédent. Sur l'inspiration, les bras levés, entrelacez les poignets en retenant votre souffle. Montez sur la pointe des pieds. Sur l'expiration, les talons reviennent au sol, les mains redescendent le long du corps. Répétez trois fois.»


4. Le moment pour soi


«Debout, les pieds joints et en vous tenant bien droit, rentrez le ventre. En inspirant, levez la jambe droite en pliant le genou. Croisez les mains autour de la jambe et ramenez la cuisse le plus près possible du buste. En expirant, ramenez le pied au sol et les bras le long du corps. Faites la même chose avec le côté gauche. Enchaînez trois séries.»


Voilà. Vous disposez maintenant de quatre trucs ultrasimples pour renouer avec la sérénité au beau milieu de l'univers agité de l'open-space. À vous d'en user à bon escient!


En passant, l'écrivain français Jules Renard a dit dans son Journal : «L'idéal du calme est dans un chat assis».


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

5 trucs ultra simples pour améliorer vos prises de parole

19/07/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Parler en public n'est jamais chose aisée. À moins d'user de ces astuces préconisées par Seth Godin.

Comment ne plus jamais crouler sous les courriels?

10/07/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Notre quotidien au travail en est devenu étouffant. Fort heureusement, il existe une parade ultra simple.

Blogues similaires

Pourquoi j'investis dans une campagne de financement participatif

19/07/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici l'histoire d'une des 4 campagnes québécoises de financement participatif en capital, Hardbacon.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...