Comment rendre votre équipe furieusement créative?

Publié le 04/08/2014 à 09:09

Comment rendre votre équipe furieusement créative?

Publié le 04/08/2014 à 09:09

De la diversité naît la créativité... Photo: DR

Vous rêvez de voir les membres de votre équipe faire jaillir les idées neuves ici et là. Vous adoreriez les voir rivaliser d'inventivité. Vous craqueriez rien qu'à voir la créativité fleurir en eux, à chacune de leurs prises de parole. Mais voilà, ça arrive si peu souvent…

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pourquoi? Pourquoi se montrent-ils si peu créatifs? Hein? Pourquoi? Eh bien, si vous vous posez sérieusement la question, j'ai aujourd'hui une bonne nouvelle pour vous!

J'ai en effet mis la main sur une étude intitulée Does workforce diversity pay? Evidence from corporate innovation. Celle-ci est signée par deux professeurs de finance : Huasheng Gao, de l'École de commerce Nanyang (Singapour); et Wei Zhang, de l'Université de finance et d'économie de Shanghai (Chine). Et elle montre qu'il existe un truc ultrasimple pour rendre votre équipe furieusement créative.

Les deux chercheurs ont considéré un échantillon de 1 419 entreprises établies aux États-Unis, pour lesquelles ils avaient des données précises concernant :

– La diversité de leur main-d'œuvre (âge, sexe, orientation sexuelle, nationalité, etc.);

– La créativité de leur main-d'œuvre (nombre de brevets déposés et nombre de mentions faites de ceux-ci dans les médias);

– La santé financière.

Puis, ils ont regardé s'il y avait une corrélation, ou pas, entre le degré de diversité de la main-d'œuvre de ces entreprises et la créativité globale de celles-ci, entre 1992 et 2008. Résultat? On ne peut plus simple :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...