Comment rendre (enfin) harmonieuses vos journées de travail?

Publié le 13/12/2018 à 06:06

Comment rendre (enfin) harmonieuses vos journées de travail?

Publié le 13/12/2018 à 06:06

L'idée, c'est d'apprendre à prendre son temps... Photo: DR

Avez-vous régulièrement la sensation que vos journées de travail sont longues et fastidieuses? Ou encore, qu’elles tirent en longueur, ou au contraire qu’elles sont mille fois trop courtes pour tout ce que vous avez à accomplir avant le temps des Fêtes? J’imagine que oui…


La question saute dès lors aux yeux : «Existe-t-il une astuce pour changer ça? À tout le moins, pour changer cette perception négative que nous avons du temps passé au travail?» Eh bien, la réponse, je l’ai! Si, si… Je l’ai dénichée dans un article du hors-série Le Guide du bien-être en entreprise du magazine français Management, sorti au début de 2018. Ou plutôt, d’un extrait d’un de cet article intitulé 5 clés pour travailler à son rythme.


Il s’agit du passage qui concerne Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante du cabinet de coaching pour hauts-dirigeants Talentis. Regardons ça ensemble :


«Lorsque l’esprit est pleinement à ce qu’il fait, il est plus efficace que jamais, dit-elle. Voilà pourquoi mieux vaut se consacrer à une seule et unique activité, pendant un créneau raisonnable de vingt minutes à deux heures maximum, selon le degré d’exigence du travail.»


Comment y parvenir, au juste, sachant que nous avons tous mille et une choses à mener à bien en même temps? Mme Rocoplan préconise d’articuler notre travail autour de quatre temps, également importants pour équilibrer nos journées de travail.


1. Action


Le premier temps est celui de l’action, au cours duquel on se plonge dans les tâches à réaliser.


2. Réflexion


Il faut aussi savoir se ménager des moments de réflexion, par exemple pour préparer comme il se doit une réunion importante. Ce temps-là suppose concentration et projection vers l’avenir.


3. Inspiration


Le troisième temps est celui de l’inspiration, celui qui doit permettre de se connecter à quelque chose de nouveau, de sortir de sa zone de confort : suivre un Mooc, visiter les lieux de distribution de vos produits, observer en douce les magasins de vos concurrents,…


4. Respiration


Il s’agit enfin de prendre des pauses durant la journée : sortir luncher avec un employé, marcher une demie-heure dehors sur l’heure du lunch, faire du yoga en équipe,…


Voilà. C’est aussi simple que ça. Une journée de travail réussie est une journée équilibrée, c’est-à-dire une journée qui comporte ces quatre temps, idéalement chacun d’une durée similaire aux autres. Et donc, une journée réussie n’est pas une journée on l’on rushe dans l’action 100% du temps. Loin de là.


Bon. Vous disposez à présent du secret à même de rendre vos journées de travail enfin harmonieuses. À vous de prendre votre agenda de 2019 et de revoir en conséquence la programmation de vos premières semaines de la rentrée. Car c’est comme cela, et pas autrement, que vous pourrez démarrer l’année en beauté!


En passant, le pianiste polono-américain Arthur Rubinstein a dit dans son autobiographie My young years : «Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait toujours être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres».


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Souffrez-vous (sans le savoir) du syndrome de l'échec programmé?

15/01/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le manager est bon. Son équipe est bonne. Et pourtant, c'est l'échec. Voici pourquoi.

Rebellez-vous, tab...!

14/01/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une professeure de Harvard explique ici pourquoi votre organisation doit absolument chérir les rebelles.

Blogues similaires

Infoman inspire mon premier billet de 2019

07/01/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La reprise de «Les gentils, les méchants» par Fabien Cloutier inspire ma réflexion sur les affaires et la vertu.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...