Comment innover aussi génialement que Chris Bangle?

Publié le 23/05/2013 à 08:09, mis à jour le 27/05/2013 à 15:48

Comment innover aussi génialement que Chris Bangle?

Publié le 23/05/2013 à 08:09, mis à jour le 27/05/2013 à 15:48

Chris Bangle a été à la tête du design de BMW jusqu'en 2009. Photo: DR

BLOGUE DEPUIS C2-MTL. J'ai eu le privilège de rencontrer le designer Chris Bangle à l'occasion de l'événement C2-MTL, à savoir l'homme qui a été à la tête du design de BMW de 1992 à 2009, oui, l'homme que la plupart des designers considèrent aujourd'hui comme un génie. Ni plus ni moins.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Cette chance, je l'ai d'autant plus savourée que j'avais écrit sur lui il y a un peu plus de deux ans, aux débuts du blogue «En Tête». J'avais alors parlé de son idée – vraiment géniale, je le souligne – de design leadership. De quoi? De design leadership, qui est grosso modo l'adaptation du design thinking – un concept très à la mode depuis quelques années, qui considère qu’on a tout intérêt à appliquer l’approche des problèmes et la méthode de travail utilisées par les designers au milieu des affaires – au management, et en particulier à la gestion d'une équipe de travail.

À C2-MTL, il n'a pas parlé de design leadership, mais de tout autre chose : sa manière d'innover radicalement en dépit des bâtons qu'on lui met toujours dans les roues : les limites de budget, les réflexions du genre «C'est bien beau, ça, mais ça ne correspond pas du tout à l'esprit de notre marque», et autres «Vous croyez franchement qu'un truc pareil, ça peut se vendre?». Une préoccupation – j'en suis sûr – qui vous est quotidienne...

Innover radicalement? Un petit retour en arrière sur la carrière de Chris Bangle s'impose, pour bien le saisir... Jeune designer passionné d'automobile, il s’est vite fait remarquer par son design de la Fiat Coupé, jugé à l’époque comme «original» et «osé». Il s’est alors fait recruter par BMW, et est devenu responsable en 1992 du design de toutes les marques du constructeur automobile allemand, à savoir BMW, Mini et Rolls-Royce. Il s’est rapidement distingué, notamment avec le Z9 Gran Turismo, mais aussi avec un projet longtemps tenu secret : Gina.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...