Comment hacker votre quotidien au travail?

Publié le 05/01/2016 à 06:06

Comment hacker votre quotidien au travail?

Publié le 05/01/2016 à 06:06

Rouler non pas pour un salaire, mais pour le plaisir .. Photo: DR

J'ai eu le privilège de croiser le chemin d'un homme remarquable lors de mon reportage à Miami, en Floride, à la fin de 2015. Il s'agit de Charles Ellis, un monsieur de près de 80 ans à la joie de vivre rafraîchissante. Oui, un monsieur à l'oeil vif et au sourire en coin, à l'air à la fois intelligent et décontracté, dont on devine qu'il a vécu mille expériences et su en tirer des leçons d'une grande sagesse. Un admirable monsieur, quoi.


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Mon groupe Facebook


Mon compte Twitter


Qui est Charles Ellis, au juste? Un financier, mais pas n'importe quel financier. Après avoir décroché en 1963 un diplôme à la Harvard Business School, il est allé travailler pour la famille Rockfeller. Puis, il a fondé en 1972 son propre cabinet-conseil, Greenwich Associates, en prenant la ferme résolution de prendre le contre-pied de tout ce qui se faisait à l'époque en matière de courtage.


Son idée : miser résolument sur les fonds indiciels, comme il l'avait expliqué dans l'article The Loser's Game paru en 1975 dans le Financial Analysts Journal, un article qui lui avait permis de remporter le prix Graham & Dodd. Il y disait, entre autres : «Le courtage repose sur une croyance fondatrice : les courtiers sont en mesure de battre le marché. Le hic, c'est que cette prémisse est fausse». Vous voyez, un vrai rebelle, mais un rebelle qui a perduré puisque Greenwich Associates est, encore de nos jours, un cabinet-conseil couronné de succès...


Ainsi, M. Ellis a tenu une brève, mais sensationnelle, conférence à l'hôtel Biltmore de Miami, à l'occasion du forum Family Matters. C'est qu'il y présentait rien de moins que... les principaux enseignements de sa vie! Des enseignements - je le souligne - d'une rare profondeur. Des enseignements, donc, touchants, à même de bouleverser la vision que chacun de nous a, notamment, de son travail.


Vous l'imaginez bien, j'ai noté tout cela comme un fou, dans l'espoir de ne pas perdre la moindre miette de ses propos. Et j'ai creusé le sujet à l'aide de quelques recherches qui m'ont permis de découvrir que la promotion 1963 de la Harvard Business School - la sienne - avait récemment eu l'heureuse idée de demander à ses diplômés de partager avec tout le monde leurs réflexions à partir du thème «Si j'avais su quand j'étais jeune...» ; et que Charley Ellis en avait été l'un des principaux collaborateurs.


D'où mon idée de mixer le tout, pour vous. En guise de petit cadeau pour démarrer l'année du bon pied. Voici, donc, les précieuses leçons de vie de Charles Ellis, des leçons qui vous permettront de hacker votre quotidien au travail. Vraiment.


En page 2: Carrière et famille
En page 3: L'argent et la vie


À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Montréal voit naître un collectif dédié au bonheur au travail

18/10/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Academos, Workali, BonBoss.ca et Élo unissent leurs forces pour permettre à chacun de s'épanouir au travail.

Votre boss nuit-il à votre bonheur?

15/10/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Tout dépend de son style de leadership. S'il agit en «petit boss», gare aux dégâts. Mais s'il agit en coach,...

Blogues similaires

L'Assomption: un parc industriel vert pour remplacer Electrolux

18/10/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Cet espace, de la taille de 22 terrains de football, pourrait accueillir un parc industriel écoresponsable.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...