Comment gagner en énergie au travail?

Publié le 25/07/2018 à 06:06

Comment gagner en énergie au travail?

Publié le 25/07/2018 à 06:06

Le truc, c'est de réapprendre à se reposer comme il faut... Photo: DR

Missions sans cesse plus risquées, deadlines toujours plus serrés, stress toujours plus élevé… Vous comme moi, nous menons une vie effrénée au travail. Au détriment, de toute évidence, de notre santé physique et psychique.


Résultat ? Nous ne savons plus nous arrêter. Nous reposer. Respirer.


Si bien que, mine de rien, nous nous tuons à la tâche. Littéralement.


C’est ce que j’ai saisi en découvrant la version de poche du livre Rest – Why you get more done when you work less (Basic Books, 2016) du coach Alex Soojung-Kim Pang, après avoir lu l’article qu’il a coécrit avec l’éditorialiste Arianna Huffington pour le site web Thrive Gobal. Et en apprenant ainsi combien il était vital de renouer avec un rythme de vie sain et équilibré : à ses yeux, si Albert Einstein et Toni Morrison, entre autres, ont pu avoir une existence aussi créative, c’est en grande partie dû au fait qu’ils avaient su se reposer comme il le fallait, le moment venu.


Autrement dit, nous gagnerions tous à suivre les 10 commandements du repos :


1. Ton repos tu prendras au sérieux. «Trop souvent, nous considérons le repos comme une simple absence de travail ou comme un obstacle à l'atteinte de nos objectifs professionnels, notent Alex Soojung-Kim Pang et Arianna Huffington dans leur article. En réalité, le travail acharné et le repos délibéré vont de pair; l’un soutient toujours l'autre.»


2. Sur ton repos tu te concentreras. «Une façon de créer de l'espace pour se reposer est de structurer nos horaires quotidiens autour de périodes de travail clairement définies. Car nous sommes beaucoup plus productifs durant quelques périodes ciblées de la journée que durant une journée classique de travail, où les heures s’enchaînent les unes après les autres sans discontinuer, égrénées de diverses distractions technologiques et autres notifications de courriels reçus.»


3. Travail et repos fréquemment tu alterneras. «Les personnes hyper créatives ont l’habitude d’alterner plusieurs périodes de travail intensif avec des périodes de repos délibéré durant la journée. Car cela leur permet de donner leur 110% sur un problème, puis de laisser leur inconscient peaufiner la solution ainsi trouvée, lors de la période de repos succédant à l’effort aussi bref qu’intense fourni juste auparavant.»


4. Tôt ta journée tu débuteras. «Il nous est tous arrivé d’aller au bureau nettement plus tôt que d’habitude et de profiter de l’absence des collègues pour donner un bon coup de collier, puis de réaliser que l’heure de travail ainsi effectuée a été plus productive que jamais. Maintenant, imaginez ce qui se produirait si votre quotidien au travail changeait en ce sens : vous arrivez plus tôt, et, bien entendu, repartez plus tôt…»


5. À te distancer de ton travail tu apprendras. «Un nombre croissant d’études montre que les gens qui ne sont pas préoccupés par leur travail pendant leurs temps libre, qui ne consultent pas leurs courriels ni la nuit ni le week-end et qui décrochent vraiment de leur travail lorsqu'ils sont en congé sont plus heureux, plus productifs et plus résilients au travail.»


6. De tes gadgets électroniques tu te détacheras. «Notre quotidien est imprégné par la technologie, si bien que nous transportons notre bureau partout où nous allons, que ce soit à la maison ou en congé. D’où l’importance cruciale de nous déconnecter le plus souvent possible. C’est que cela nous offre – enfin – la possiblité d’avoir un repos productif…»


7. Une semaine de congé à chaque saison tu prendras. «Les vacances idéales ? Elles consistent avant tout en une certaine régularité, si bien qu’il peut être on ne peut plus bénéfique – si cela est possible – de prendre une semaine de congé à chaque saison. Car cela permet de recharger efficacement nos batteries, et par suite, de faire preuve d’une véritable résilience au travail, le cas échéant.»


8. À fond dans tes hobbies tu te donneras. «Ceux qui mènent une vie à la fois longue et productive ont, en général, un passe-temps ou un sport auquel ils consacrent « énormément » de temps. Il se trouve que c’est là un excellent moyen de trouver un équilibre physique et psychique avec le travail : il est bon pour la santé de décrocher ainsi complètement du travail, de manière régulière ; en particulier en raison du simple fait que ça empêche de ressasser en-dehors du travail tout ce qui y va de travers.»


9. Beaucoup d'exercice physique tu feras. «Plus nous bougeons, plus notre cerveau respire. D’où la nécessité de faire autant d’exercice physique que possible.»


10. Longtemps tu dormiras. «Le mythe le plus destructeur de notre culture obsédée par la performance est que la privation de sommeil est un signe d'engagement dans notre travail. En vérité, le sommeil ne fournit pas seulement un repos physique, il correspond aussi à une activation particulière du cerveau, qui lui permet de consolider les souvenirs et les apprentissages de la journée. À cela s’ajoute le fait que le sommeil permet de supprimer nombre de «toxines» associés à la maladie mentale.»


Voilà. Tels sont les 10 commandements du repos. Oui, tel est un bon moyen de retrouver un rythme de vie sain et équilibré, et donc, d’éviter le surmenage, voire l’épuisement professionnel et le burn-out. À vous de profiter des vacances pour établir une stratégie pour adopter à la rentrée certains d’entre eux dans votre quotidien au travail. Avec, à la clé, un gain garanti en efficacité et en bonheur.


En passant, le poète français Jean Cocteau aimait à dire, sourire en coin : «De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire».


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment ne plus jamais choker au pire moment?

13/08/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Parfois, nos erreurs sont impardonnables. Fort heureusement, il y a moyen de d'éviter celles-ci à tout jamais...

Aimeriez-vous vraiment savoir combien gagne votre boss?

10/08/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Sûrement... D'autant plus que cette information aurait un effet fou sur vous, selon une étude d'Harvard.

Blogues similaires

Projet Luminance: dénoncez un bienfaisant!

27/07/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Cette PME de vidéos corporatives améliore ses relations-clients et ses compétences grâce à projet citoyen.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...