Comment faire vraiment preuve d'empathie au travail?

Publié le 30/07/2015 à 06:03

Comment faire vraiment preuve d'empathie au travail?

Publié le 30/07/2015 à 06:03

Ëtre empathique, c'est savoir se montrer bienveillant à bon escient... Photo: DR

L'empathie. Autrement dit, l'art de faire preuve de bienveillance, voire de compassion, à l'égard d'autrui. C'est là l'une des vertus qui contribue à améliorer la vie en société, en particulier au travail. Mais avez-vous remarqué, comme moi, combien elle se faisait rare au bureau?

À votre avis, comment cela se fait-il? Oui, pourquoi avons-nous la fâcheuse manie de taire l'empathie que nous ressentons, à l'occasion, au travail? Est-ce parce que nous ne voulons pas que l'autre se méprenne, en croyant que nous avons pitié de lui? Par lâcheté de notre part? Pis, par cruauté, réjouis que nous sommes de voir un collègue mordre la poussière, une réaction certes malheureuse, mais qui découle du fait que nous évoluons dans un univers où la compétition est de jour en jour plus féroce?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Eh bien, la réponse est assez subtile, semble-t-il. En effet, l'empathie peine à s'exprimer au travail parce qu'elle peut, en vérité, être utilisée à différentes fins. C'est ce que j'ai compris à la lecture d'un vieux numéro du magazine Psychologies, dont un article traitait justement de ce point : «Les expressions d'empathie vont de la compassion désintéressée à la manipulation, en passant par la stratégie carriériste. Cela dit, impossible de vivre en bonne intelligence avec les autres, notamment au travail, si l'on n'en possède pas un certain degré», y dit la psychothérapeute française Béatrice Millêtre.

Et d'ajouter combien l'empathie, utilisée à bon escient, peut se révéler précieuse au bureau : «C'est que cette vertu répond à un double sentiment largement partagé : la peur d'un monde devenu imprévisible, voire brutal pour l'être humain, et le besoin de résister à sa pression, en se montrant justement plus humains les uns envers les autres».

Alors, comment s'y prendre, au juste, pour vraiment faire preuve d'empathie au travail? Pour le savoir, il convient de découvrir quel est votre propre profil empathique. Par exemple, êtes-vous quelqu'un qui a tendance à user d'empathie stratégique? Ou plutôt, d'empathie compassionnelle? Pour vous en faire une idée, je vous invite à répondre au quiz concocté par l'auteure de Six clés pour se sentir enfin à sa place (Payot, 2014).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...