Les Québécois moins instruits sur le CELI que la moyenne du pays

Publié le 19/12/2013 à 11:21

Les Québécois moins instruits sur le CELI que la moyenne du pays

Publié le 19/12/2013 à 11:21

Par Thomas Cottendin

La démocratisation du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) poursuit sa route, montre le dernier sondage mené par la Banque de Montréal. Malgré cette embellie, une ombre majeure reste au tableau: les Canadiens ne savent toujours pas quels produits y sont admissibles ou qu’elle est la limite de cotisation. Cette situation est pire chez les Québécois!

Les résultats du troisième sondage annuel sur le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) de Banque de Montréal révèlent que la moitié des Canadiens (48%) disent maintenant détenir un CELI, soit une hausse de 23 pour cent par rapport à 2012.

Malgré ce rayon de soleil, le sondage montre aussi que les Canadiens restent encore méconnaissant quant à certains aspects de ce compte. Notamment, seuls 11% des répondants ont identifié correctement tous les six types de placements admissibles au CELI.

Bien que 68 pour cent des Canadiens avouent connaître le CELI, comparativement à 60% en 2012, à peine 19% savent que la nouvelle limite de cotisation est de 5 500 $ (plutôt que de 5 000 $ avant que le gouvernement fédéral ne relève le plafond) et un titulaire de CELI sur dix a trop cotisé depuis l’ouverture de son compte.

Les Québécois encore plus méconnaissant

Bien que le bonnet d’âne soit porté par les habitants des provinces atlantiques, les Québécois se placent sur l’avant-dernière marche des Canadiens connaissant le CELI…

Le sondage révèle que seulement 40% des habitants de la Belle Province ont un CELI. Uniquement 54% des Québécois disent connaître le compte enregistré, 9% d’entre eux sont capables d’énumérer tous les placements admissibles au CELI et 13% connaissent la nouvelle limite de cotisation…

« La méconnaissance de certaines règles spécifiques qui régissent le CELI risque d'entraîner des complications plus tard », a affirmé Christine Canning, chef des produits bancaires courants de BMO dans un communiqué.

« Par exemple, l'épargnant qui dépasse la limite de cotisation doit payer une taxe d'un pour cent sur le montant excédant la limite, ce qui peut finir par constituer un montant substantiel. Les Canadiens doivent donc s'assurer d'être à l'affût des dernières nouvelles concernant ce compte ».

Banque de Montréal rappel que le CELI permet aux Canadiens de toucher un revenu de placement libre d'impôt pour combler leurs besoins d'épargne.

Les principaux avantages de ce régime enregistré sont qu’il n’y a aucune cotisation minimale à l'ouverture d'un compte, que l'investisseur ne paie pas d'impôt sur les revenus de placement accumulés dans le compte, que les fonds retirés du compte sont libres d'impôt.

Les résultats de BMO sont issus d’un sondage Pollara effectué en ligne auprès d'un échantillonnage de 1 023 adultes canadiens, entre le 29 novembre et le 5 décembre 2013.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.