Comment faire pour prendre de meilleures décisions?

Publié le 21/01/2014 à 09:22

Comment faire pour prendre de meilleures décisions?

Publié le 21/01/2014 à 09:22

Une question de design organisationnel, surtout pas de hasard... Photo: DR

BLOGUE. Avez-vous remarqué, comme moi, que les excuses avancées lorsqu'une grosse erreur a été commise sont souvent les mêmes? Vous savez, les fameuses répliques du genre «J'étais pressé par le temps et il a fallu trancher, vite, trop vite pour prendre la bonne décision», «C'est les autres qui voulaient qu'on prenne cette décision, pas moi» et autres «Je ne pouvais pas savoir que ça se passerait comme ça».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Comment expliquer ce phénomène? C'est fort simple : les vraies explications d'une grosse erreur ne sont pas si variées que cela. En fait, elles reviennent toutes, ou presque, à une explication unique. Laquelle? Le processus de prise de décision au sein de votre entreprise, voire de votre équipe. Oui, lui seul!

C'est ce que j'ai appris avec ravissement en découvrant un article du dernier Journal of organization design intitulé How decisions can be organized – and why it matters. Celui-ci est signé par Michael Christensen et Thorbjørn Knudsen, deux professeurs de design des organisations à l'Université du Danemark du Sud.

Ainsi, les deux chercheurs danois se sont penché avec minutie sur une poignée d'études faisant autorité sur le sujet, des classiques des sciences économiques signés, entre autres, par Jacob Marschak, Roy Radner, Raaj Kumar Sah et Joseph Stiglitz. Leur objectif consistait à regarder s'il s'en dégageait des constantes en matière d'efficacité dans la prise de décision en entreprise.

Sans le savoir, MM. Christensen et Knudsen ont eu là une belle intuition. Car ils ont en effet trouvé de telles constantes. Au nombre de quatre exactement, qui – de surcroît – se présentent sous la forme de quatre étapes à suivre pour déterminer le meilleur processus de prise de décision qui soit :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...