Comment faire pour penser autrement?

Publié le 29/05/2013 à 09:37, mis à jour le 29/05/2013 à 09:38

Comment faire pour penser autrement?

Publié le 29/05/2013 à 09:37, mis à jour le 29/05/2013 à 09:38

2. Respectez votre interlocuteur

«Lorsque vous discutez avec quelqu'un qui a une vision radicalement différente de la vôtre, il est toujours difficile d'argumenter raisonnablement. Nous avons tendance à le contredire pour le contredire, à démolir son exemple pour démolir son exemple, etc. Mais tout cela n'est pas vraiment constructif.

«Comment faire pour avoir alors une discussion enrichissante pour tout le monde? On peut pour cela suivre les conseils du psychologue Anatol Rapoport pour glisser habilement une critique dans une discussion à bâtons rompus :

> Ré-exprimez avec vos propres mots ce que vient de dire votre interlocuteur, en le rendant si clair et si intelligible que celui-ci vous dira "Merci, j'aurais aimé le dire aussi bien moi-même".

> Dressez à voix haute la liste des points sur lesquels vous êtes d'accord avec lui concernant ce que vous venez de ré-exprimer.

> Mentionnez ce que vous retenez d'important dans cette liste.

> Enfin, une fois ces trois étapes menées à bien, vous pouvez formuler votre critique.

«Cette façon de faire aura comme conséquence immédiate le fait que votre interlocuteur va écouter attentivement votre critique, au lieu de chercher à vous couper la parole sans vous laisser finir d'exprimer votre idée. Car vous lui aurez montré que, vous, vous savez écouter, et inconsciemment lui aussi voudra montrer qu'il en est tout autant capable que vous. Car vous aurez aussi fait montre de jugement dans votre raisonnement, ce qui suscite toujours le respect.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...