Comment faire pour inspirer confiance?

Publié le 20/02/2013 à 06:09, mis à jour le 20/02/2013 à 06:07

Comment faire pour inspirer confiance?

Publié le 20/02/2013 à 06:09, mis à jour le 20/02/2013 à 06:07

Comment s'y prendre concrètement? L'expert d'Edelman suggère aux leaders d'adopter ce qu'il appelle le management inclusif, qui se présente sous la forme de quatre étapes à suivre :

1. Vision et partage. Établissez votre vision du projet que vous voulez lancer, puis partagez-la avec ceux qui vous entourent de manière transparente, en particulier les raisons qui vous poussent à miser sur ce projet, les buts que vous voulez ainsi viser et même les résultats chiffrés que vous voulez atteindre.

2. Liste. Dressez la liste la plus large possible de tous les influenceurs qu'il serait pertinent d'engager dans votre projet.

3. Communication. Informez honnêtement de votre projet tous les influenceurs pertinents, cherchez à avoir leur opinion à son sujet et adaptez vos plans aux commentaires recueillis.

4. Action. Passez de la vision à la réalisation de votre projet, en veillant notamment à ce que transparaissent votre engagement et votre intégrité.

Et le tour est joué! Si vous réussissez à adopter le management inclusif, votre cote de confiance ne cessera de grimper aux yeux d'autrui, c'est garanti. Vous deviendrez alors un véritable influenceur, pour ne pas dire un véritable leader.

En passant, l'éthologue français Boris Cyrulnik a dit dans Les Nourritures affectives : «Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...