Comment faire pour exprimer votre plein potentiel?

Publié le 24/04/2013 à 09:55, mis à jour le 25/04/2013 à 14:06

Comment faire pour exprimer votre plein potentiel?

Publié le 24/04/2013 à 09:55, mis à jour le 25/04/2013 à 14:06

Être serein face à l'incertitude... Photo : DR

BLOGUE. En faisant un peu de ménage dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé un livre qui m'avait beaucoup plus et que j'avais oublié depuis : L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (Albin Michel, 2000) de Bernard Werber. Ce n'est pas l'ouvrage le plus populaire de l'auteur du cycle des Fourmis et du cycle des Dieux, et pourtant il mérite d'être dévoré, car il pétille d'intelligence.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

L'Encyclopédie consiste en une série de courts articles sur des thèmes abscons, mais que Bernard Werber réussit à nous faire comprendre en un clin d'œil. Du grand art de vulgarisation, croyez-moi. On y trouve pêle-mêle une définition originale de la tolérance, l'explication de ce qu'est l'haptonomie, ou encore les cinq étapes de l'acceptation de sa mort. On y trouve également de précieux enseignements pour qui se pique de management et de leadership…

Points communs

«En 1970, le psychologue Abraham Maslow décide d'étudier les hommes et les femmes qui ont fait un usage exceptionnel de leur potentiel. Il commence par étudier quelques grandes figures historiques telles que Spinoza, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Jane Addams, Albert Einstein et Eleanor Roosevelt. Et il en déduit quelques caractéristiques communes à ces êtres qui sont parvenus à un véritable accomplissement personnel.

> Ils sont capables de tolérer l'incertitude.

> Ils sont spontanés en matière de pensée et d'initiative.

> Ils sont centrés sur le problème plutôt que sur leur intérêt personnel.

> Ils ont un bon sens de l'humour.

> Ils résistent à l'endoctrinement sans être "anticonventionnels par principe".

> Ils sont préoccupés par le bien-être de l'humanité.

> Ils sont capables de comprendre en profondeur les multiples expériences de la vie.

> Ils établissent des relations satisfaisantes avec peu de gens plutôt que des relations superficielles avec un grand nombre.

> Ils gardent un point de vue objectif.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...