Comment faire face à une catastrophe annoncée?

Publié le 26/06/2013 à 06:29, mis à jour le 26/06/2013 à 06:42

Comment faire face à une catastrophe annoncée?

Publié le 26/06/2013 à 06:29, mis à jour le 26/06/2013 à 06:42

Le pire peut toujours être évité... Photo : DR

BLOGUE. Aller droit dans le mur. Ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Après coup, on s'est dit qu'on l'avait pressenti et que notre principale erreur avait été de ne pas tenir compte des lumières rouges qui s'allumaient tout autour de nous. On culpabilise. Et on se console – un peu – en se disant que les autres non plus n'avaient pas vu venir le danger.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Soit. Mais qui d'entre nous a vraiment réfléchi à ce qu'il aurait dû faire pour éviter la catastrophe annoncée? Et surtout au fait que l'équipe entière n'a pas su réagir comme il le fallait? Soyons honnêtes, quasiment personne…

Heureusement, des chercheurs se sont penché sur le problème : Arne Traulsen, professeur de biologie évolutive à l'Institut Max-Planck de Plön (Allemagne), assisté de deux de ses étudiants, Christian Hilbe et Maria Abou Chakra, ainsi que Philipp Altrock, chercheur à l'Institut Dana-Farber de recherche sur cancer de Harvard (États-Unis). Le fruit de leur travail se trouve dans une étude intitulée The evolution of strategic timing in collective-risk dilemmas, dont les résultats sont riches en enseignements pour qui se pique de leadership et de management.

Ainsi, les quatre chercheurs ont concocté un modèle de calcul économétrique visant à regarder comment se comporte un groupe de personnes jouant à un petit jeu très simple. Chacun dispose au départ du même montant d'argent (disons 100 dollars). Le jeu se déroule en 10 tours de jeu, durant lesquels chacun doit déposer dans le pot commun la somme qu'il souhaite, sachant qu'un maximum est imposé (disons 9 dollars), mais pas de minimum (un joueur peut donc décider de ne rien mettre dans le pot commun durant un tour). L'objectif est de faire en sorte que la somme d'argent se trouvant dans le pot commun à l'issue des 10 tours dépasse le montant annoncé au départ (disons qu'il y a 10 joueurs et qu'ils doivent cotiser globalement à hauteur de 700 dollars).

Deux règles déterminent l'issue du jeu :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...