Comment être plus créatif que jamais?

Publié le 22/07/2013 à 09:29, mis à jour le 22/07/2013 à 08:58

Comment être plus créatif que jamais?

Publié le 22/07/2013 à 09:29, mis à jour le 22/07/2013 à 08:58

«La pensée d'une personne qui lit un roman ne l'amène pas à prendre une décision. Elle fait donc décroître son besoin de certitude et de stabilité, son besoin de trouver une solution à un problème. Elle lui ouvre l'esprit», ajoutent-ils.

Combien de temps ce phénomène dure-t-il? Les trois chercheurs ontariens n'ont ont aucune idée. Ils savent juste avec certitude qu'il est immédiat. Cela étant, comme l'effet s'est révélé particulièrement prononcé chez les lecteurs réguliers, on peut raisonnablement estimer que plus on lit dans sa vie, plus on est disposé à se montrer créatif, le moment venu.

D'où mon conseil du jour :

> Besoin d'être plus créatif que jamais? Prenez le livre de poche de nouvelles que vous emmènerez désormais partout avec vous, lisez-en une vite fait, et lancez-vous aussitôt après à la chasse aux idées neuves.

En passant, le philosophe Aristippe de Cyrène, un disciple de Socrate à Athènes, aimait à dire : «Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de lire bien».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...