Comment être plus créatif que jamais?

Publié le 22/07/2013 à 09:29, mis à jour le 22/07/2013 à 08:58

Comment être plus créatif que jamais?

Publié le 22/07/2013 à 09:29, mis à jour le 22/07/2013 à 08:58

> Avantage à la littérature. Ceux qui avaient lu une nouvelle littéraire se sont ensuite sentis nettement plus à l'aise avec le flou et l'incertitude que ceux qui avaient lu un essai.

> Avantage aux lecteurs réguliers. Ceux qui lisaient régulièrement des livres – des romans comme des essais – étaient ceux qui se sont sentis le plus à l'aise avec le flou et l'incertitude.

Autrement dit, le simple fait de lire une nouvelle littéraire avant de se lancer dans un travail nécessitant d'évoluer dans le flou et l'incertitude – comme de chercher des idées neuves dans le cadre de son travail – permet d'y parvenir avec plus d'efficacité.

Comment expliquer ce phénomène? Les trois chercheurs ontariens avancent la chose suivante : «Lorsqu'on se met à lire un nouvelle littéraire, notre cerveau se met de lui-même en position d'ouverture à l'inconnu, et non, comme dans le cas d'un essai, en position de compréhension d'un sujet complexe», notent-ils. Dans le premier cas, on entre en mode "?", et dans le second, plutôt en mode "!". Et c'est là ce qui fait toute la différence, semble-t-il.

Or, dès qu'il nous faut briller par notre créativité, il nous faut nous frotter avec les questions, et non avec les réponses. Il nous faut nous éveiller à l'inconnu, et non nous forcer à trouver une solution. Oui, il nous faut nous projeter dans l'obscurité, et non nous précipiter vers la lumière.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...